Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Tsunami 2.0
Extrait
Tsunami 2.0 a été inspiré par des témoignages recueillis à l’occasion d’un voyage du chorégraphe Nourou-Deen Eniola au Nord du Bénin, qui faisaient état de rivalités et de conflits de territoire entre populations locales mais aussi de l’invasion et des attaques djhihadistes sévissant depuis plusieurs années dans cette région.
Les conflits de terrain, l’envahissement, la conquête du pouvoir et des espaces : tels sont les thèmes que le chorégraphe décide d’aborder. Il veut aussi dénoncer l’extrémisme religieux qui se répand dans la sous-région et déstabilise le pays. La rapidité avec laquelle ce phénomène s’est produit lui suggère le titre Tsunami 2.0 : un déferlement brutal, soudain, très actuel qui compromet l’avenir.
Nourou-Deen Eniola choisit d’enrichir son écriture contemporaine de techniques telles que le Parkour et l’acrobatie pour produire un mouvement bondissant, vif, nerveux comme s’il s’agissait de rester toujours sur ses gardes, au risque de perdre ou de se voir déposséder de l’essentiel. Accessoire massif qui tient lieu de cinquième personnage, la table symbolise le pouvoir convoité, l’espace à conquérir, objet de luttes et d’affrontements incessants. Revêtus de burnous blanc, évoquant le costume spahi, les quatre personnages alternent assauts et répits. Pendant la trêve, le corps, secoué de spasmes vient dire l’angoisse, la peur, la solitude et leur poignante impuissance.
Première : 28 avril 2023, Institut Français de Cotonou (Bénin).
Captation réalisée le 7 décembre 2023, à l’Espace Fiôhomé à Lomé (Togo) lors du Festival Instant Togo.
Source : Dossier du spectacle, Interview Nourou-Deen Eniola par Anne Décoret-Ahiha, 8 décembre 2023, Lomé (Togo).