Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Trô'ma
TRÔ’MA questionne avec humour et poésie, la (trop grande) pression à laquelle sont souvent soumis nos sportifs de haut niveau.
LE PROJET
Le sport est synonyme de dépassement de soi, de témérité, de volonté et d’endurance. Ces valeurs ont fondé la mythologie du sport et nourri les sociétés de tout temps. Les sportifs connaissent au prix d’efforts incessants des victoires ou des défaites. Leurs forces et leurs faiblesses sont alors soumis aux projecteurs. Vaincre la peur, vaincre la fatigue, vaincre la pression médiatique tout en restant performant, brillant et irréprochable, tel est l’enjeu. Marie-José PEREC, phénomène vivant incarnant la suprématie de la vitesse au féminin, reste une figure emblématique de force, de courage, de volonté. D’un caractère unique et universel, elle a su défier les lois des dieux du stade, championne d’Europe, championne du monde, triple championne olympique, son palmarès jusqu’à ce jour reste inégalé. Marie-José PEREC, a laissé une empreinte vive dans la mémoire collective universelle. Ses courses ont fait le public entrer dans son rêve éminemment réel et palpable d’une quête de victoire absolue. Mais quel est le prix à payer pour cette ascension fulgurante ? C’est à travers l’image de cette grande athlète que les danseurs interprètes Jean-Luc Mégange et Stella Moutou ainsi le créateur vidéo-son Thyeks (Thierry Girard) vont questionner le monde du sport de haut niveau où le corps et l’esprit sont mis à rudes épreuves. C’est suite à une action de sensibilisation menée en Guadeloupe que James Carlès a rencontré les interprètes du projet. Il les a depuis suivi et un peu accompagné, puis le désir est né de réaliser avec eux un projet ambitieux avec l’aide de l’Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe, du CDC les Hivernales et du Réseau Culture France (Caraïbes).
LE QUESTIONNEMENT AUDIOVISUEL
La création est basée autour du concept de la boite qui représente l’enferment. C’est en ce sens que l’intervention multimédia questionne les deux aspects suivants. Celui de la psychologie du sportif, afin de tenter de représenter ce qui se passe dans sa tête, son stress, « ses connexions nerveuses », reprenant l’idée de se positionner dans sa boite crânienne. Le deuxième aspect est l’analogie avec l’autre boite qu’est la télévision qui est source de mise à l’honneur, de visibilité, comme de pression et d’agressions médiatiques et financières à travers les marques qui cherchent à y être représentées via l’image des sportifs de hauts niveaux. Le détournement des flashs à pour objectifs de jouer sur deux aspects. Le flash de la victoire synonyme de réussite et celui de l’agression des paparazzis.