Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Trans(e)

Année de réalisation
2000
Année de création
2000

Régine Chopinot est installée depuis quatorze ans au CCN de La Rochelle devenu Ballet Atlantique Régine Chopinot en 1993 quand elle crée « Trans(e) », un duo des plus radicaux qui la met en scène avec une vache.

D’abord en silence puis accompagnée de la musique de Purcell, elle entame un dialogue avec la génisse nommée Io, magnifié par le cadre de style jésuite à tendance baroque de la Chapelle Fromentin dont le sol a été soigneusement recouvert de paille pour l’occasion. Brocardant les références à une culture classique, elle se met totalement à l’écoute de l’animal et de ses intentions pour chercher une voie, un passage. Transcendance, état de transe, traversée,… Régine Chopinot cherche à dépasser la peur que lui inspire depuis toujours la bête, mais aussi à se remettre en tension, jouant avec le danger que représente la proximité physique de l’animal.

Mais c’est un autre risque dont Régine Chopinot n’avait peut-être pas conscience, qui aura finalement raison de la diffusion de cet énigmatique duo qui avait piqué au vif la curiosité de nombreux programmateurs : la précarité de sa collaboration. En effet dès la première représentation à La Roche-sur-Yon, la vache Io se couchera et refusera de bouger, forçant la chorégraphe à annuler une tournée prometteuse.

Cette remise en jeu intervient à un moment précis de la carrière de celle qui fut une égérie de la (pop) culture, très visuelle, des années 1980 et que les attaques des signataires du 20 août 1997 n’ont pas épargnée. Ebranlée, Régine Chopinot oeuvre à des formes plus expérimentales et plus intériorisées, et opère ici une bascule du centre névralgique de son travail, le faisant glisser, selon ses propres mots, « de l’œil à l’oreille ».

Dernière mise à jour : février 2013

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2000
Année de création
2000
Durée
50 minutes
Lumières
Régis Montambaux
Musique
Henry Purcell – Interprétation (musique) Alfred Deller, Wieland Kuijken, William Christie
Autre collaboration
Régie Denis Tisseraud, Xavier Carré
Interprétation
Régine Chopinot et la vache Io
Ajouter à la playlist