Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Documentaires

Traces - Maguy Marin, l'urgence d'agir

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
1981

Le film « Traces » est un extrait du documentaire « Maguy Marin, l’urgence d’agir » de David Mambouch.

« Maguy Marin, l’urgence d’agir » est disponible sur la plateforme Universcine et ARTE boutique

Sortie du film « MAY B » de David Mambouch,  Chorégraphie Maguy Marin produit par Naia Productions pour 2021.

Plus d’infos : Vimeo / Facebook / Instagram

SYNOPSIS

Maguy Marin, l’Urgence d’Agir est le premier film de cinéma consacré au parcours de l’une des plus grandes chorégraphes de notre temps. À travers May B, le spectacle qui révéla la compagnie il y a 37 ans, c’est la question ultime de ce que nous transmettons à nos enfants que pose le film.

Transmission d’une pensée, d’une façon de danser, de se mouvoir dans le monde et dans la Cité. Histoire des politiques culturelles, histoire d’un pays, intimité et universalité c’est tout cela Maguy Marin, L’Urgence d’Agir de David Mambouch. Un objet cinématographique mêlant grâce et colère, art et politique, le tout avec comme fil rouge la transmission de la pièce emblématique May B.

Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 37 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale.

Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat.

En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner.

Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.

L’ HISTOIRE

Maguy Marin occupe depuis le début des années 80 une place à part dans le paysage de la danse contemporaine.
Depuis ses premiers pas de danse au Conservatoire de Toulouse dans les années soixante, en passant par l’école de Maurice Béjart puis dans son ballet ; depuis la création de la compagnie Maguy Marin dans la précarité et l’urgence, jusqu’à celle du Centre Cho- régraphique National de Rillieux-La-Pape, dans le quartier de La Velette ; puis du choix fondateur d’un retour à l’indépendance de sa compagnie en 2012, et la création du lieu RAMDAM, UN CENTRE D’ART ; son parcours et celui de sa compagnie formulent des réponses exemplaires à des interrogations univer- selles et plus que jamais actuelles.

Comment transmettre à nos semblables, et plus spécifiquement aux jeunes générations, la volon- té de résister, de ne pas céder au renoncement, à la cupidité, à la barbarie ambiante ? Comment nous nourrir des énergies fondamentales du désir et de l’espoir ?

En transmettant aujourd’hui May B à de jeunes danseurs, la chorégraphe et ses compagnons de route réaffirment la nécessité de donner aux plus jeunes et aux plus précaires les outils artistiques et humains de leur autonomie et de leur liberté. La danse devient une véritable pensée politique en mouvement. Malgré la précarité de la vie humaine, elle nous rappelle que nous avons le pou- voir d’agir sur le réel, et combien chaque existence est précieuse.

Aujourd’hui plus que jamais, Maguy Marin en appelle à la priorité de s’occuper des enfants, de transmettre.

« …des ballets ou des pièces, qui ne parlent que de corps beaux, jeunes et compétitifs, je trouve cela d’une violence inouïe, socialement je veux dire»

À RAMDAM, UN CENTRE D’ART, où la compagnie est aujourd’hui installée (ancienne menuiserie per- due dans la nature environnant la ville de Lyon), les rapports sont horizontaux, fraternels, engagés. En 2017, comme pour chaque nouvelle création, Maguy s’enferme en studio avec les danseurs, en quête d’inouï, de quelque chose qu’elle n’a jamais fait. Elle se nourrit de leurs propositions, de lectures faites ensemble, de discussions. Les pièces se construisent dans l’échange intime de cette recherche, par la rigueur, l’approfondissement, la pratique, la répétition. Toujours, il est question de la place de l’homme dans le monde, des rapports du singulier au collectif.

« Quel est ce moment de l’histoire du monde que nous façonnons concrètement par chacun de nos actes » s’interroge Maguy Marin

Source : Naïa Productions

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
1981
Direction artistique / Conception
David MAMBOUCH
Durée
1h48
Musique originale
Charlie AUBRY
Autre collaboration
Images : Pierre GRANGE – Mixage : Nathalie VIDAL
Production de l'œuvre vidéo
Philippe AIGLE, Séverine LATHUILLIÈRE, La Compagnie MAGUY MARIN, n coproduction avec AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA Avec la participation de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Avec la participation de LA FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS et du THÉÂTRE DE LA VILLE – PARIS Avec le soutien du CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE et du MINISTÈRE DE LA CULTURE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
Ajouter à la playlist