Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Tout autour [transmission 2022]
Extrait remonté par le groupe De l’Air dans l’art, coordinatrice Ghislaine Tétier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Agalie Vandamme
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
Tout autour
Création le 22 février 2014 par le Ballet de l’Opéra de Lyon au Radiant Bellevue à Caluire-et-Cuire
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
Pièce pour vingt-deux interprètes : Alexis Bourbeau, Julia Carnicer, Randy Castillo, Florian Danel, Dorothée Delabie, Simon Feltz, Amandine François, Aurélie Gaillard, Harris Gkekas, Tadayoshi Kokeguchi, Juan Carlos Lainez, Franck Laizet, Coralie Levieux, Ruth Miro Salvador, Elsa Monguillot de Mirman, Julian Nicosia, Annabelle Peintre, Inês Pereira De Almeida, Mathieu Rouvière, Raul Serrano Nunez, Agalie Vandamme, Ashley Wright
Musique : Jean-Baptiste Julien
Durée originale : 22 min
Le groupe
La compagnie a été créée en 2008 par Ghislaine Tétier, enseignante-chorégraphe, et un collectif d’étudiants de l’université Paris-Saclay. Depuis 2012, avec Philippe Chevalier, le groupe a remonté de nombreuses pièces du répertoire internationale, comme Rien ne laisse présager de l’état de l’eau, d’Odile Duboc, Jours étranges, de Dominique Bagouet, 2e mouvement de Rosas danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker mais aussi Set and Reset/Reset de Trisha Brown et Frame(d) de Sidi Larbi Cherkaoui. Des styles variés et exigeants que la troupe aime interpréter au plus près de l’œuvre. Parallèlement, Ghislaine Tétier chorégraphie des promenades chorégraphiques en danse escalade, cirque et danse contemporaine. Ses performances sont régulièrement présentées au festival international de Théâtre de Rue d’Aurillac. La compagnie De l’Air dans l’art participe pour la troisième fois au dispositif Danse en amateur et répertoire.
Le projet
La pièce de petit format Tout autour, créée en 2014 par Rachid Ouramdane pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Lyon, explore la foule comme corps collectif. Sur les thèmes miroitants de l’émeute, du défilé, les danseurs marchent, tournent et courent jusqu’à saturation. Ce spectacle, sur la musique de Jean-Baptiste Julien, malaxe l’être ensemble de façon épurée. Moins minimaliste mais toujours abstrait tout en étant profondément charnel, le geste de Rachid Ouramdane plonge aux racines d’un corps commun. Et c’est l’un des enjeux pour le groupe que cette recherche sur une « danse plurielle, multiculturelle, politique et poétique ». En complicité avec Rachid Ouramdane la danseuse Agalie Vandamme, interprète du spectacle et assistante du chorégraphe sur Tenir le temps a transmis au groupe Tout autour, une pièce dont la musique met en branle les corps jusqu’à l’épuisement. Une danse hypnotique empreinte d’un sentiment d’appartenance où l’on relève celui qui tombe.
Laurianne Faure, danseuse, a noté Tout autour en 2022 dans le cadre de son diplôme de choréologue Benesh au CNSMD de Paris.