Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Thierry Malandain au Centre national de la danse
Dans le cadre de l’année France-Russie, le Centre National de la Danse a présenté du 6 janvier au 6 avril 2010, une exposition intitulée Dans le sillage des Ballets russes (1929-1959), mise en œuvre par Claire Rousier, Florence Poudru et Agnès Dahan.
A cette occasion, Malandain Ballet Biarritz s’est produit du 10 au 12 mars 2010 dans le Grand Studio du Centre National de la Danse.
« Pour prendre racine dans l’histoire de la danse, mon travail emprunte au patrimoine chorégraphique, car chercher à comprendre les autres, c’est vouloir mieux se connaître. J’ai ainsi revisité en y ajoutant la matière brute de la vie des ouvrages créés naguère par Noverre, Angiolini, Vigano, Petipa, Mariquita, Fokine, Nijinska, Massin et Lifar. On réactualise un ballet lorsque la problématique qui l’a suscité persiste ou redevient opportune. L’exposition Dans le Sillage des Ballets russes (1929-1959) permet de présenter dans des versions mises à jour : L’Après-midi d’un faune, la Mort du cygne, et deux extraits du Portrait de l’Infante, ballet commandé en 1923 à Maurice Ravel par Sonia Pavlov, danseuse à l’Opéra Comique ».