Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

The Way Things Go [transmission 2019]

Chorégraphie
Année de réalisation
2019
Année de création
2009

Extrait remonté par le groupe Atelier amateur, coordinateur Sylvain Huc, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Naiara Mendioroz Azkarate. Présenté le 25 mai 2019, la Grande Salle, les Magasins généraux, Pantin.

L’œuvre à la création

The Way Things Go 

Création le 6 octobre 2009 au Grand Théâtre à Groningen (Pays-Bas)

Chorégraphie : Jefta van Dinther

Pièce pour cinq interprètes : Kyung-Sun Baek, Jefta van Dinther, Luís Miguel Félix, Naiara Mendioroz Azkarate, Norberto Llopis Segarra 

Musique : pièce interprétée dans le silence

Durée originale : 45 minutes

Le groupe 

Atelier amateur (Cazals, Occitanie)

L’Atelier amateur est un groupe constitué de sept danseuses âgées de trente-trois à quarante-neuf ans. Elles se sont rencontrées en participant aux ateliers de l’association Faits et Gestes, menant un travail d’exploration individuelle, d’improvisation collective et de composition instantanée. Ce travail d’ateliers a débouché sur la réalisation de plusieurs projets avec la compagnie Divergences, qui leur ont permis, au-delà d’une simple pratique technique, d’expérimenter les différentes phases du processus de création et de présenter des performances.

Le projet

Inspirée par la célèbre vidéo des artistes Fischli et Weiss, Der Lauf der Dinge [Le Cours des choses] basée sur un immense effet domino, la pièce de Jefta van Dinther porte l’accent sur la transmission du mouvement d’un corps à l’autre. Cette exploration physique fonctionne comme une réaction en chaîne, où les corps sont soumis à des poussées, à des chutes, des pressions, des déséquilibres. Sur une proposition de Sylvain Huc, les danseuses de l’Atelier amateur ont incorporé cette longue séquence d’actions, toujours au bord de l’effondrement : une approche singulière du mouvement, qui leur permet d’éprouver le temps, l’espace et la relation au public.

Chorégraphie
Année de réalisation
2019
Année de création
2009
Interprétation
Aurélie Brient, Frédérique Calvet, Marie Lamouroux, Jacqueline Trelles Vasquez, Amélie Viers, Stéphanie Vignals-Moussie, Marilyn Vilard
Son
Pièce interprétée dans le silence
Ajouter à la playlist