Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Têtes à têtes
Têtes à têtes raconte l’histoire ludique d’un personnage à grosse tête ronde sans visage, projeté dans un univers délirant aux couleurs d’un dessin animé où il va se trouver un super compagnon de jeu.
Et si les débuts de la danse c’était ça ? Naître, sortir du ventre de sa mère, grandir et faire l’expérience du monde…
Telle est l’aventure dansée et visuelle proposée dans « Têtes à Têtes ». L’histoire ludique d’un drôle de personnage à grosse tête, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il rencontre un autre personnage : est ce son double, ou un autre qui lui ressemble ? Cette grosse tête ronde sans visage confère aux personnages un aspect ludique et étrange, tels des marionnettes ou des poupées géantes.
Le fait que les danseurs portent cette grosse boule sphérique les contraint à trouver les moyens d’exprimer des émotions et des sensations non plus à travers leurs visages et leurs yeux mais à travers tout leurs corps, ce qui résulte en une gestuelle stylisée proche du dessin animé.
Les personnages, sont en outre plongés dans un environnement d’images animées, projetées sur un plateau blanc, du sol jusqu’à l’écran en fond de scène, ce qui donne l’impression que celui-ci est une vaste page blanche sur laquelle on peut tout créer, tout inventer.
Les images d’animations transforment, ponctuent et articulent les différents tableaux qui composent la pièce, toujours en interaction avec les personnages. Ces tableaux symbolisent de façon visuelle et métaphorique, les différentes étapes de la vie des personnages et leur évolution.
Il en résulte une esthétique proche du dessin animé, esthétique et codes avec lesquels les enfants sont familiers, permettant ainsi un accès direct aux thématiques proposées dans le spectacle (la découverte de soi, de son corps, de l’espace, des émotions, de l’autre…), d’une manière ludique et créative.
source : Dossier de diffusion – lapetiteusine.org
Générique
Conception, chorégraphie et danse : Maria Clara Villa Lobos Durée : 45 mins Danse et collaboration : Barthélémy Manias-Valmont Création et régie lumières : Hajer IblisdirCréation sonore : Gaëtan Bulourde Musiques additionnelles: Pascal Ayerbe, Raymond Scott, MUM Régie vidéo : Pierre Delcourt Dessins et animation : Jérémy DepuydtAccessoires et costumes : Aurélie Deloche, Anne Ruellan Production : XL Production/ Villa Lobos asbl avec l’aide du Ministère de la Fédération WallonieBruxelles, Service de la Danse. Coproduction : Théâtre de Liège
Réalisation vidéo : Fabien PlassonProduction : Biennale de la Danse – 2014