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Territoires
Jeff Ridjali réalise un travail de recherche chorégraphique sur la singularité de son île Mayotte qui est située dans l’archipel des Comores. Cette pièce est un travail en cours de création. Il conçoit le solo Territoires en le questionnant au pluriel.
Jeff Ridjali réalise un travail de recherche chorégraphique sur la singularité de son île Mayotte qui est située dans l’archipel des Comores. Cette pièce est un travail en cours de création. Il conçoit le solo Territoires en le questionnant au pluriel.
Dans cette étape de travail, le territoire s’appréhende sous deux aspects. Il est présent dans les matériaux qui pourraient représenter Mayotte mais aussi dans l’univers intime du chorégraphe qu’il projette dans sa danse. Jeff Ridjali transpose son île dans l’espace scénique : les « baliés », (balais de maison réalisé avec des nervures de feuilles de cocotiers), une « sézi » (natte en vacoas tressées pour se reposer), de la musique traditionnelle et des sonorités de la nature recrées telles que les fonds marins qui définissent l’espace dans lequel le danseur évolue.
A travers le solo improvisé, la part d’intuition de l’interprète définit un rapport à l’espace sur la découverte d’autres matières, à l’image d’un territoire qui se chercherait.
Il évolue dans sa scénographie et d’une représentation à l’autre, le chorégraphe ajoute, retire ou modifie les objets qui l’accompagnent sur scène. Ils délimitent ainsi un espace pour le danseur mais aussi ils constituent des obstacles pour celui-ci. Le danseur progresse à l’image de la société mahoraise telle quelle est perçue par le chorégraphe: entre tabous et interdits. Le pas à pas sur place ancre le déplacement dans le sol à l’image des esclaves aux pieds enchaînés et revisitent l’histoire mahoraise.
L’approche de cette thématique par le mouvement puise dans les possibilités offertes par la calligraphie de l’alphabet arabe enseignée à Mayotte : écrire, dessiner, tracer sont une mise en mouvement d’une partie du corps. Il propose une transcription de cette calligraphie des mouvements improvisés, lents, …qui occupent tout l’espace scénique au travers de son corps.