Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Tenacity of Space

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Compagnie
Année de réalisation
2018

Deborah Hay ne s’est jamais attachée à un vocabulaire. La grande dame de la danse post-moderne poursuit dans Tenacity of Space  sontravail fondamental sur la pratique comme moyen d’élargir l’horizon  du danseur. Avec les danseurs de DANCE ON, elle a cherché les conditions  expérimentales permettant à leur expérience de s’exprimer dans  l’espace. Le titre de la pièce est venu par hasard de Moisson, roman de Jim Crace, qui évoque la transformation cataclysmique d’une communauté agricole. Tenacity of Space  est né sur fond d’élection de Donald Trump et de migration syrienne,  auxquels Deborah Hay, qui voit dans la danse sa « forme d’activisme  politique », répond par le mouvement pur, un travail presque «  bouddhiste » qui part du champ visuel de chaque danseur. Après avoir  travaillé avec des interprètes de tous niveaux, la chorégraphe  américaine a recentré sa pratique sur les danseurs expérimentés, et a  trouvé dans DANCE ON des partenaires chevronnés. La question de l’âge la  touche particulièrement, dit-elle : « J’ai dû trouver un autre  moyen d’avancer avec ce que je pouvais faire, qui n’avait pas à voir  avec l’endurance physique ou la virtuosité. » À ces derniers,  Deborah Hay préfère une élégance sobre et la recherche de ce qui  continue à faire danse quand on laisse de côté les effets éprouvés. Tenacity of Space est à son image, elle qui cite volontiers Gaston Bachelard et sa Poétique de l’espace : « L’immensité est en nous. Elle est attachée à une sorte d’expansion d’être que la vie refrène, que la prudence arrête. »

Source : programme du CND

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Compagnie
Année de réalisation
2018
Direction artistique / Conception
Deborah Hay
Direction artistique secondaire
Avec le collaboration artistique de Jeanine Durning et Ros Warby – En collaboration avec Ty Boomershine, Amancio Gonzalez, Brit Rodemund, Christopher Roman et Jone San Martin
Assistance à la chorégraphie
Katharina Rost
Lumières
Tanja Rühl, Patrick Lauckner
Musique originale
Mattef Kuhlmey
Interprétation
Ty Boomershine, Jeanine Durning, Brit Rodemund, Christopher Roman, Jone San Martin
Production de l'œuvre chorégraphique
Coproduction tanzhaus nrw, ADC-Association Danse Contemporaine Genève. Cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne, dans le cadre de DANCE ON, PASS ON, DREAM ON. Avec le soutien de NPN, en coproduction avec Fund for Dance, le Federal Government Commissioner for Culture and the Media, German Bundestag. Spectacle créé le 24 mars à tanzhaus nrw, Düsseldorf.
Ajouter à la playlist