Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Tant mieux, tant mieux !

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
1983

Dans cette fiction dansée, Bagouet livre beaucoup de lui-même et des interrogations qui l’animaient alors. Les personnalités extrêmement présentes des interprètes, de constantes références à l’univers de l’enfance et une conception ludique de la danse.

Fiction-danse coréalisée par Dominique Bagouet et Charles Picq, « Tant mieux, tant mieux ! » est, au sens le plus délirant du terme, un objet dansé impossible à identifier. On dira plutôt, sciemment rebelle à toute forme d’identification. Une proclamation insolente des possibles de la danse et de l’image quand elles marient leurs inconscients.

La danse est là, comme virtuelle. Le réel aussi, mais complètement décalé. Tout dans le mouvement, dans les postures, dans les gestuelles, minuscules et obsessionnelles, renvoie à une surréalité turbulente, tour à tour joyeuse et énigmatique. « Zarbi », comme aurait dit Bagouet lui-même, qui avait une prédilection particulière pour ce mot du vocabulaire verlan par lequel il aimait qualifier son travail. L’extrême liberté que l’on sent constamment à l’œuvre, sur fond de musique déglinguée signée Sven Lava, permet aux deux compères réalisateurs d’installer un monde désinvolte, où le désordre intime dicte les conduites les plus folles. Un monde où l’espace du rêve, celui des plages et du désert, triomphe d’un quotidien dérisoire. Un monde où la lumière, celle de la Méditerranée, éclaire un environnement plastique post-surréalisant : miroirs, greniers improbables où coulent des flots de sable, châteaux décatis, costumes extravagants, le mélange reste détonant d’un bout à l’autre des séquences. Cocktail de talons hauts, de bustiers pailletés, de blouses d’employés manutentionnaires, de poses ridicules et d’essais malencontreux. « Tant mieux, tant mieux ! » proclame le triomphe espiègle de l’acte manqué. Il s’ouvre et se clôt sur les blancs fantômes du désir. Des fantômes facétieux, sautillant pour l’éternité au bord de l’océan.

Source : Chantal Aubry, in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005.

Dernière mise à jour : décembre 2012

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
1983
Assistance direction artistique
Direction artistique / Conception
Dominique Bagouet et Charles Picq
Musique originale
Sven Lava Pohlhammer, Rino Lombardi, Gianni Nazzaro
Interprétation
Sylvie Giron, Bernard Glandier, Nuch Grenet, Catherine Legrand, Angelin Preljocaj, Michèle Rust
Production de l'œuvre vidéo
Production : Compagnie Bagouet-CCNMLR, Festival International Montpellier Danse, Frigo.
Production vidéo
Dominique Bagouet et Charles Picq
Ajouter à la playlist