Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Synchronicity
undefined
« Pièce essentielle de Carolyn Carlson, Synchronicity est l’expression de sa perception sensible et éclairée de ces événements qui bouleversent le cours d’une vie. Inspirée par Jung, elle explore le sens de ces étranges coïncidences qui résonnent en soi avec une acuité particulière. Une horloge qui s’arrête lors de la mort d’un père aimé. Une rencontre qui change une destinée. Retrouver une personne chère par un hasard qui semble inouï. Ces situations surviennent lors d’émotions intenses, de circonstances singulières, de tournants décisifs. Elles se produisent aussi entre deux êtres mus par une relation très étroite : sœurs, amants, mère et enfant.
Celui qui les éprouve laisse les intentions de l’inconscient affleurer à la surface de sa conscience. C’est la nécessité qui guide alors son existence. Sur des images pensées par la chorégraphe, dont le temps prend celui de la perception subjective et émotive, les danseurs plongent dans ces eaux profondes du danger, de la rébellion, de l’amour, de la perte, du regret, de la folie, du départ et traversent ces correspondances symboliques qui métamorphosent à jamais le regard. Elans des corps sur le plateau et séquences cinématographiques se font écho de manière intime et troublante.
Interprétée par les personnalités singulières de neuf danseurs, cette création met à nu les aspirations vitales qui nous animent. »
(texte issu de la feuille de salle du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord- Pas de Calais lors de la représentation du spectacle au Colisée, Roubaix en avril 2012).