Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Sutra

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2014
Année de création
2008

C’est en Chine, à l’ombre des montagnes célestes, que Sidi Larbi Cherkaoui a forgé les paysages imaginaires de Sutra: un spectacle unique pour dix-neuf moines bouddhistes experts en arts martiaux dont trois enfants, et lui-même.

Fasciné dans sa jeunesse par l’agilité et la maîtrise corporelle de Bruce Lee, le chorégraphe a décidé de se rapprocher des moines Shaolin et de les mettre en scène dans un spectacle où danse et arts martiaux se mélangent et se complètent jusqu’à devenir indissociables. Sur scène, 17 moines bouddhistes du temple Shaolin enchaînent, avec brio, des éléments de tai-chi, de kung fu et de danse contemporaine. Sidi Larbi Cherkaoui explore de nouvelles terres. Il a conçu cette pièce comme un rêve d’enfant passionné d’arts martiaux. Il est, pour l’occasion, accompagné du sculpteur Antony Gormley, qui a conçu une scénographie-décor très étonnante. Cette pièce de danse, à la fois profondément hypnotique, ludique et sportive, met en jeu une belle confrontation entre l’Occident et l’Orient et interroge à la fois sur le conflit des générations et des cultures et sur notre vision du monde et de l’autre.

Sutra est une forme de journal de voyage, qui a mené Sidi Larbi Cherkaoui vers l’une des sources de son inspiration, le temple Shaolin en Chine, berceau du kung-fu, lieu mythique où l’on croise le fantôme de Bruce Lee et l’une des pensées du corps les plus élaborées au monde, la spiritualité monacale et la pratique des arts martiaux. Travaillant sur place au monastère de Henan, Sidi Larbi Cherkaoui a recherché une double initiation : il reçoit gestes, rituels, rythmes et intuitions des moines du temple Shaolin, tout en leur proposant un cadre chorégraphique contemporain, fait d’autres dispositions des corps, d’autres vitesses, d’autres musicalités. Cet échange, replacé sur le plateau d’un spectacle, ressemble à l’apprentissage d’une nouvelle langue, écrite entre Orient et Occident, qui respecte la tradition du kung-fu et lui apporte un point de vue original. Comme s’il s’agissait de se replacer aux origines d’un art qui est aussi un mode de vie. C’est le corps et son énergie, maîtrisée, libérée, vitale, animale, qui animent la scène de Sutra, où dix-sept moines Shaolin entourent Sidi Larbi Cherkaoui dans une chorégraphie qui fuit la reconstitution folklorique pour mieux réinventer une philosophie de la vie à travers ses vitesses et ses pauses, ses éclats et ses retraits, sa vivacité apparente et son relâchement intérieur, son inspiration animalière et ses élans spirituels. L’artiste anglais Antony Gormley compose la part visuelle et scénographique de cet univers, tandis que le musicien polonais Szymon Brzóska travaille à sa révélation la plus intime, entre rythme impulsif et sagesse mélancolique. Dans cette étrange zone, où les corps font feu de tout bois tout en préservant les pouvoirs apaisants de la méditation, s’écrit une grammaire physique faite de tradition et de modernité, de matière et d’imaginaire, qui cherche à construire un passage entre une civilisation et les regards qui la découvrent : cette traversée initiatique qui mène à la beauté du geste.

source : programme la Comédie de Clermont-Ferrand

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2014
Année de création
2008
Direction artistique / Conception
Sidi Larbi Cherkaoui
Assistance à la chorégraphie
Ali Thabet, Damien Fournier
Lumières
Ben Nichols, Adam Carrée (consultant)
Musique originale
Szymon Brzóska (composition), Szymon Brzóska (Piano), Emilia Goch, Olga Wojciechowska (Violon), Laura Anstee (Violoncelle), Raimund Wunderlich (Percussions)
Autre collaboration
Antony Gormley (création plastique), Izzy Perrin (Régisseur plateau), Simon young (Régisseur charpentier), Zhang Lifei (Manager et traducteur du Temple)
Interprétation
Ali Thabet, Chen qi, dong Ganglong, Chen Xianglu, Wang dezhi, dou Shipeng, Guan Tingdong, Hu Jun, Guo Chenglong, kang Wei, Liu Shijie, Jiahao Huang, Jiang Hao, Li Xin, Song Xingping, Li yongmeng, Liu yangqun, Wang Jingfei, Li Chengbin, Wu Yuanhang, Yan Kunnan
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse – 2015
Mise en scène
Lou Cope, An-Marie Lambrechts (aides)
Son
Jon Beattie
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Sadler’s Wells (Londres) / Coproduction Festival d’Athènes, Festival Grec (Barcelone), Grand Théâtre de Luxembourg, la Monnaie (Bruxelles), Festival d’Avignon, Fondazione Musica per Roma et la Shaolin cultural communications Company / Sadler’s Wells Suzanne Walker (production executive), Dawn Prentice (Chef de tournée), Sandra Castell-Garcia (Productrice adjointe), Isabelle drummond (Coordinatrice de production et de tournée), Georgia Kersh (Stagiaire pour la production et la tournée), Hisashi Itoh (Production originale et producteur associé), Maître Shi yongxin (Directeur général du Temple de Shaolin, moine de Shaolin), Maître Shi yan zhuang (Chef des moines guerriers), Qian Daliang (Directeur général Shaolin intangible assets Management co.ltd)
Ajouter à la playlist