Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Strata.2 [extrait 1]
Strata.2 de Maria Donata D’Urso est une installation-performance conçue autour d’une structure élastique et déformable. Deux solos pour une même pièce, l’un fonctionnant comme le négatif de l’autre.
« Strata.2 est un dialogue, un jeu, une danse… Un tableau, un diptyque. Ce n’est pas un spectacle, c’est une architecture, une sculpture ; un pas de deux entre la lumière de Wolf Ka et le corps de Maria Donata d’Urso. Une question de gravité, un moment suspendu, où la danseuse joue sa peau… Une passerelle entre ADN et Cosmos, une ode à la tenségrité.
La paternité du terme tensegrity revient à l’architecte visionnaire américain Richard Buckminster Fuller, animé dès le début du vingtième siècle par la vision systémique d’un monde meilleur et durable dans lequel tout se tient, de la même manière que dans ses géodes avant-gardistes, dont l’intégrité de la structure est assurée par des relations de tension et de compression réversibles.
Mais Maria Donata D’Urso, se réfère plus volontiers au terme usité par Kenneth Snelson, un artiste de la Black Mountain School, proche de “Bucky” décrivant ses pièces monumentales comme des “îlots de compression dans un océan de tension”. » Véronique Godé
Note d’Arnold Pasquier : « J’ai rencontré Maria Donata d’Urso alors que je dansais pour Gérard Gourdot au début des années 90. Notre amitié nous a conduits à collaborer régulièrement dans les projets de chacun. Elle m’a proposé de réaliser cette captation de son solo, resserré pour le film. »