Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Documentaires

Steve Paxton, Physical Things

Chorégraphie
Année de réalisation
2008
Année de création
1966

Les 13 et 19 octobre 1966, Steve Paxton investit la grande salle de l’Arsenal du 69e Régiment de New York avec une gigantesque structure gonflable en polyéthylène.

Les 13 et 19 octobre 1966, Steve Paxton investit la grande salle de l’Arsenal du 69e Régiment de New York avec une gigantesque structure gonflable en polyéthylène : un ensemble composé de longs tunnels, d’une salle et d’une tour, à travers lesquels les spectateurs sont invités à se déplacer. Equipé d’une petite radio de poche, chacun peut saisir les ondes d’une bande sonore composée par Robert Ashley.

Cette œuvre participative est apparue à Steve Paxton dans son sommeil. Elle marque l’apogée et la fin d’une série de performances réalisées par l’artiste avec des structures gonflables. L’idée chère au Judson Dance Theater de repousser la limite entre danseurs et non-danseurs atteint ici une forme radicale, puisque la place entière est laissée au public, libre de déambuler à travers un environnement conçu par le chorégraphe. Ce dédale de boyaux synthétiques, intitulé Physical Things, propose toutefois une série d’expériences qui ont un rapport avec le corps et sa perception intime. En certains points du parcours émergent de la foule des visions anatomiques : une jeune femme couverte de cristaux liquides, colorés par sa circulation sanguine, des morceaux de chair en mouvement isolés par un voile noir, des jumeaux observant les passants. Tandis que dans la tour le public est exposé à un bourdonnement continu, dans la salle sont projetées sur un arbre artificiel des images de la nature.

Source : Sylvain Maestraggi

Chorégraphie
Année de réalisation
2008
Année de création
1966
Direction artistique / Conception
Steve Paxton
Lumières
Jennifer Tipton, Beverly Emmons (assistant)
Autre collaboration
Karen Bacon; Walter Gebb; John Giorno; Margaret Hecht; Tony Holder; Larry Leitc (technical assistance)
Interprétation
Karen Bacon; Bill Finley; Sue Harnett; Margaret Hecht; Michael Kirby; Clark Poling; Phyllis Santis; Elaine Sturtevant; David White; David Whitney and several other anonymous participants
Ajouter à la playlist