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Stäbetanz
(Danse des bâtons)
De 1926 à 1929, le Bauhaus de Dessau présente les œuvres à caractère expérimental qu’Oskar Schlemmer conçoit en collaboration avec les jeunes artistes venus étudier dans cette école. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les avant-gardes européennes sont alors travaillées par les utopies de « l’homme nouveau », bientôt systématiquement mises à mal par la montée des fascismes et du nazisme européens. Entre ces deux évènements désastreux, Oskar Schlemmer est alors de ceux qui s’interrogent sans relâche sur les apories, les contradictions, mais aussi les potentialités dont le nom d’art condense la promesse. Inventeur infatigable, il est constamment en dialogue et en débat avec l’art de son temps. Conjointement à ses enseignements, à ses écrits et à ses recherches dans les domaines du dessin, de la peinture et de la sculpture, ses travaux destinés à la scène situent au cœur de son projet les relations du corps et du geste dans leurs rapports à l’espace et au temps de l’histoire. Sa Stäbetanz, activation temporelle d’une sculpture constructiviste, scande l’invention de l’abstraction chorégraphique.
(source : programme du CND)