Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Spiral
Trisha Brown fait partie de cette communauté d’esprit qui trace de nouvelles voies à partir d’expérimentations menées hors des théâtres.
Il y aura d’abord eu l’insoumission féconde des artistes nord- américains de la Judson Church. Lors des années 60 à 70, ils ont fait basculer toute une conception de l’art. Trisha Brown fait partie de cette communauté d’esprit qui trace de nouvelles voies à partir d’expérimentations menées hors des théâtres. Autant de pièces atypiques réunies sous le titre générique d’Early Works. A cette époque, elle explore le territoire de son quartier new-yorkais d’adoption, Soho, en recherche de lieux insolites, déroutants. Pour faire évoluer les corps, elle investit l’architecture urbaine (rues, façades et toits d’immeubles…), les espaces alternatifs (lofts, galeries…), la nature et ses éléments (forêt, arbres eau, air) et invente d’autres formes et rapports entre le corps et l’espace. Actes posés sans chorégraphie ou accumulations : gestes isolés et déclinés par répétition ou série. Ces actions dansées bousculent aussi d’autres notions : verticalité, horizontalité ; elles se jouent du poids et de la gravitation. Marches des danseurs le long des façades ou sur les arbres, corps allongés flottant sur des radeaux et autres Equipment Pieces, pour corps en suspension, font partie de ses plus célèbres Early Works.
Bien qu’elle ait été créée sur les toits du Soho de New York en 1971, Roof and Fire Piece est devenue légendaire au fil des ans grâce à la documentation photographique et filmique de Babette Mangolte en 1973.
Source : Biennale de la Danse
Plus d’information : www.trishabrowncompany.org