Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Soyons Fous
2015
35mn, couleur
Chorégraphe : Salim Mzé Hamadi Moisi (Seush)
Interprètes : Fahardine Fakri, Mohamed Abdou, Oirdine Mohamed, Abdel Kassim Ahmed
Réalisation : Cie Tche Za
Production : Cie Tche Za
Soutien : Alliance Française de Moroni, Hip hop Evolution, CCAC-Mavuna, SCAC de Moroni, Alliance Françaises des Comores
Portée par la danse Hip hop et la danse traditionnelle comorienne, la Cie Tche-Za nous livre « Soyons fous », sa deuxième création, emprunt des techniques contemporaines.
Quatre danseurs nous font vivre les relations qui existent entre la liberté et la folie. Le but recherché est la libération de l’esprit et du corps par rapport aux contraintes sociales.
Cette pièce est une réflexion sur les conditions de vie des populations comoriennes, qui vivent un quotidien extrêmement difficile, dans une totale acceptation et peu de désir réel de changement. Danser le changement, interpréter son quotidien et montrer son futur, ses désirs, se mêlent.
« Voir l’état actuel de la société et comment évoluent les choses autour de nous, me donne envie de dépasser l’entendement. Envie de relâcher la pression, d’être libre, de faire le fou. Je cherche à transcender sur le moment une personne normale pour le placer dans
un contexte de folie. Je voudrais lui redonner sa liberté, la liberté d’oser faire les choses, de voir le monde différemment. La liberté d’être une personne différente qui agit de manière incontrôlable. Ma réflexion m’a amené à découvrir la liaison entre les fous et les gens normaux ». Un langage du corps qui rapproche la logique et l’illogique.
« Et si pour changer il fallait faire comme les fous ? » (Seush)
Le mode d’expression se veut émotionnel et agressif. Les techniques contemporaines cachent subtilement le Hip hop, les origines traditionnelles et le Krump.