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Sounddance
Sounddance pourrait être considéré comme la pièce de Merce Cunningham la plus appréciée du public et de la critique. Merce Cunningham a créé Sounddance à son retour de neuf semaines passées à l’Opéra de Paris en 1973, pour la création Un Jour ou Deux. En retrouvant ses danseurs, il crée une œuvre qui s’oppose à l’uniformité et l’unisson du ballet. Merce Cunningham chorégraphie une pièce rapide et énergique, un chaos organisé. Les mouvements des pieds et du torse dans Sounddance sont très complexes et le tempo canalise l’ensemble du groupe. La scène est divisée en son milieu par un somptueux rideau doré, organiquement drapé et dessiné par l’artiste Mark Lancaster. Cette compression spatiale ajoute à la chorégraphie qui se chevauche et donne une impression d’espace observé au microscope. La toile de fond joue également un rôle actif, à la fois comme base, accueil et impulsion de la chorégraphie. Les danseurs entrent, comme projetés par le rideau et à la fin, disparaissent, comme avalés, aspirés dans un tunnel. Le musicien et compositeur David Tudor a créé une partition puissante et rythmée pour Sounddance. Il apporte l’accompagnement parfait à l’exubérance et au dynamisme de la chorégraphie de Merce Cunningham.