SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Souffle océan Indien est un festival de danse consacré à la création chorégraphique Indianocéanique. Entre 2020 et 2023, quatre éditions ont été ouvertes au public. Découvrez lors de cette exposition rétrospective les épisodes périodiques qui ont marqué la danse dans l’océan Indien, organisés en quatre chapitres. C’est ici l’occasion de témoigner de la continuité des choix de programmation artistique, dont la cohérence dévoile un vivier d’artistes remarquables, témoigne de la vitalité des territoires du Sud.
Le festival qui met l’accent sur la création, l’émergence et la diversité, est un catalyseur de rencontres à la fois pour les professionnel.les des pays de l’océan Indien, de la Réunion et de Mayotte et de France métropolitaine, et les populations au coeur de la mixité créole, si singulière à La Réunion.
SOUFFLE o.I#1
Désir frémissant. Diversité étincelante.
Intensité ; partage ; persévérance ; solidarité ; force ; imagination ; souffle : les marques d’un tempérament pétri des cultures métissées du Sud, des circonstances et bouleversements épidémiques, climatiques, des rencontres des artistes, des lieux, des populations à La Réunion et chez ses voisins, des Mascareignes au Mozambique.
Le Souffle est intense, autant que les enjeux du monde noués depuis si longtemps dans la pauvreté et la dé- colonisation, l’exploitation de la planète et de son océan. Depuis La Réunion, il va avec le cœur résilient des voisins d’Afrique, qui tracent sans cesser. Il est un creuset du vivant d’avant-garde, un creuset d’imaginaire pour un monde nouveau, un creuset de paix.
#1 — 23 danseur.euses et chorégraphes
Céline Amato, Didier Boutiana, Jérôme Brabant, Édith Chateau, Idio Chichava, Nikita Goile, Éric Languet, Chantal Loial, Arushi Mudgal, Soraya Thomas, Claudio Rabe, Sylvie Robert, Marion Shrotzenberger.
SOUFFLE o.I#1
Le festival qui met l’accent sur la création
SOUFFLE o.I#2
Vivants
De l’océan et du souffle, nous observons le mouvement, comme celui de la pensée et des nouveaux imaginaires, des découvertes à traverser, des gestes maillés dans la mémoire et le vivant. Danser l’océan comme danser l’univers des possibles désirs inexplorés, de la joie, des espoirs portés par la force créatrice immense du vivant. La danse dans le souffle, c’est l’air que l’on respire et qui nous anime, une inspiration à prendre ou à reprendre, le frémissement du vent, le jet d’expiration puissant de la baleine, le souffle du vivant.
Les œuvres chorégraphiques de tous·tes ces artistes témoignent du souffle de résistance devant l’engourdissement d’une époque fracturée entre l’urgence de la transformation des corps, des imaginaires, des récits, et l’anxiété face au changement climatique, aux violences politiques, économiques et sociales.
#2 — 9 danseur.euses et chorégraphes
Alexa Althiery et Cédric Marchais, Edith Chateau, Marine Chesnais, Julie Iarisoa, Djodjo Kazadi, Kenji, Éric Languet et Wilson Payet, Pak N’Djamena, Harivola Rakotondrasoa, Marion Shrotzenberger, , Manuela Thuy-Thuy.
SOUFFLE O.I#2 -Retour en images
Le festival qui met l’accent sur l’émergence
SOUFFLE O.I#3
DANSE TON OCÉAN!
La danse, comme l’océan vaste, riche, vivant, ouvre les imaginaires, déploie les corps, transforme les regards, relie les infinis. Lalanbik – centre de développement chorégraphique o.I inscrit son festival à La Réunion, dans le souffle des territoires du Sud, de Maurice, de Mayotte, du Mozambique, de Madagascar, d’Afrique du Sud, d’Inde, des Comores, du Kenya, dans le maillage multiple d’organisations artistiques engagées, de femmes et d’hommes qui imaginent et créent leur vie sous les alizés.
Il est une idée-exploration-y a-t-il un, des « gestes océan Indien » ? – notre pari sur une vitalité chorégraphique apte à déboucher les représentations, à traverser les multiples, à mettre en mouvement le partage pour se faire voir et reconnaître aussi, de tout l’autre monde.
#3 — 20 danseur.euses et chorégraphes
Céline Amato, Fernando Anuang’a, Stephen Rolf Bongarçon, Jérôme Brabant et Pierre Fourny, Marion Brugial, Édith Chateau, Nikita Goile, Julie Iarisoa, Djodjo Kazadi, Hamza Lenoir, Eric Languet, Salim M’ze Hamadi Moissi, Phumlani Nyanga, Pak Ndjamena, Claudio Rabe, Soraya Thomas, Lilcé VM.
SOUFFLE O.I#3
Le festival qui met l’accent sur la diversité
SOUFFLE O.I#4
MIGRER
La danse n’est pas abstraite du monde. Comme toute forme artistique, elle s’inscrit entre l’articulation sociale de la vie et la structure de perception sensorielle des corps toujours politique. Dans le dialogue avec les artistes de La Réunion et des pays et territoires voisins, nous avons ouvert des espaces et observé les compositions et l’écriture qui s’y révèlent, scruté des invisibles au-delà des connus. La programmation s’est imprimée, palimpseste des enjeux, troubles et désirs de notre monde. Elle le raconte et l’imagine ; elle le crie.
Migrer pour fuir l’immobilisme de la sidération et aussi pour réinventer, enfreindre et déplacer les codes. Migrer pour faire couler, trembler et s’épancher les gestes, les corps et les regards. Les artistes disent ce monde, nous aident à le sentir et à l’imaginer, à être et ressentir ensemble la complexité.
#4 — 22 danseur.euses et chorégraphes
Céline Amato, Fernando Anuang’a, Stephen Rolf Bongarçon, Jérôme Brabant, Édith Chateau, Idio Chichava, Maëva Curco Llovera, Salomé Curco-llovera, Zoé Johnson Randrianajnaka Dinampitia, Sarah Dunaud, Djodjo Kazadi, Éric Languet, Thierry Micomyiza, Salim M’ze Hamadi Moissi, Judith Olivia Manantenasoa, Armande Motais De Narbonne, Janeth Mulapha, Amélie Pialot, Marion Schrotzenberger, Soraya Thomas, Natacha Vergine.
Océan Indien
/Salim Mze Hamadi Moissi
SOUFFLE o.I#4
Un festival catalyseur de rencontres
Générique
Une exposition conçue avec
Lalanbik – CDC océan Indien.