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Représentations filmées

Sollicitudes

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2024

Origine : solitudes, sollicitudes…

A  l’origine, une invitation du Programme chorégraphique de la Fondation  Royaumont en la personne d’Hervé Robbe, faite à quatre  danseurs-chorégraphes, Catherine Legrand, Jean Christophe Paré, Yann  Cardin, Vera Gorbacheva. Quatre figures d’interprètes de générations  différentes réunis pour élaborer ensemble une forme chorégraphique  légère faisant dialoguer les soli, sous le regard du chorégraphe et du  compositeur Jérôme Combier, accompagné de deux musiciens virtuoses de  l’Ensemble Cairn, Fanny Vicens (accordéon) et Alexa Ciciretti  (violoncelle).

Une création pluridisciplinaire et collective à la nécessité renouvelée

Mars  2020, épidémie, annulation. Plutôt que de baisser les bras, se saisir  de l’opportunité pour repenser entièrement le projet, lui donner une  nouvelle ampleur et un sens plus grand dans ce contexte qui fait vibrer  la notion de transformation. Faire écho à ce besoin, à la sortie d’une  période d’inquiétudes et d’enfermement imposé, de faire à nouveau se  rencontrer les écritures, les matières et les corps au sein d’un espace  scénique réinventé, avec attention, bienveillance et constance. Hervé  Robbe en propose la structure dramaturgique, un agencement, une  architecture où chaque danseur-chorégraphe restera auteur de sa  présence.

A  partir de carnets d’inspiration, de missives gestuelles ou de  partitions ouvertes proposés par Hervé Robbe, chacun éprouve à nouveau  des gestes qu’il a projetés ou qui l’ont traversé. Des signes qui  constituent les traces et les empreintes de sa mémoire de danseur afin  de redessiner une nouvelle partition.

Un  nouvel être au présent de danse qui vient rencontrer les imaginaires  musicaux proposés par le compositeur Jérôme Combier, et offre une  relecture sensible du mouvement et de la présence des deux musiciens.

La  musique de Sollicitudes s’articulera autour de deux axes contrastés :  d’une part la figure de Schubert, figure de solitude, chant intime de  l’être romantique, et d’autre part une musique gestuelle, bruitées et  primale, quasi-chorégraphique explorant les gestes des instrumentistes  dans leur plus brute expressivité. D’un côté la musique de Schubert,  entendue dans une dynamique de réécriture, de fragmentation :  dissociation de la voix chantée et des instruments, transformation  électro-acoustique de la musique (le romantisme abordé comme matière  sonore en soi), réemploi des textes de Goethe et de Heine (récités par  les danseurs ou les musiciens, ou par une voix enregistrée) ; de l’autre  une musique aux antipodes du romantisme, quasi tribale : gestes de  percussions, frappes, bruits et sons entremêlés.

La  convocation de l’histoire, ce romantisme qui semble ne cesser jamais de  prendre la mesure d’une individualité qui se découvre, devient un  héritage, non pas à détruire (d’autres s’y sont employés) mais où puiser  une force dramatique et la mettre en relation avec celle qui  aujourd’hui nous définit et qui est d’une tout autre nature.

Un  nouveau projet de danse et de musique donc, une sollicitation  renouvelée à un collectif d’artistes virtuoses et vertueux, enrichie  désormais de la collaboration pointue de la designer textile Jeanne  Vicerial. Celle qui se dit « chirurgienne vestimentaire » développe une  démarche innovante et graphique pour créer des vêtements sur-mesure qui  s’approchent au plus près du corps et du mouvement humain, dans un souci  tant d’esthétique que de durabilité et de respect du corps tel qu’il  est. Très tôt, cette collaboration qui apporte au projet une dimension  nouvelle apparaît comme une évidence. La designer propose de concevoir  pour chaque interprète – danseur et musicien – un exosquelette à habiter  par le mouvement, composé d’organes textiles amovibles, afin de modeler  des corps en constante métamorphose. Selon sa méthodologie scientifique  et artistique, elle viendra au cours des répétitions étudier les corps  des danseurs afin de proposer une étude textile chorégraphique.

Selon  un protocole de conception original et en gardant à l’esprit une  vocation d’adaptabilité à différents contextes, le collectif réuni  autour de ce projet imagine donc une orchestration chorégraphique  inédite, faite d’écoute et de dialogue attentif, toute en porosités.

Une  création pour l’automne 2021 mobile et transformable, portée en étroit  partenariat par deux structures de production aux noms plastiques et  évocateurs, Travelling&Co et l’ensemble Cairn.

D’un  côté, un voyage, un recadrage dynamique qui vient révéler d’une façon  inattendue un environnement et les personnages qui l’occupent. De  l’autre, le point de repère salvateur et collectif du cheminement que  vient emprunter le voyageur.

Source : Travelling & co

En savoir plus : www.herverobbe.com

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2024
Assistance direction artistique
Direction artistique / Conception
Hervé Robbe, Jérôme Combier
Durée
50 minutes
Lumières
François Maillot
Musique originale
Jérôme Combier
Autre collaboration
Avec la participation enregistrée de : Damien Pass, Léa Trommenschlager, Alexa Ciciretti, Fanny Vicens (musiciens), Miriam Coretta-Schulte (comédienne) & Clément Marie (ingénieur du son)
Interprétation
Avec les danseurs-chorégraphes Catherine Legrand, Jean-Christophe Paré, Yann Cardin et Vera Gorbacheva Et les musiciennes Fanny Vicens et Alexa Ciciretti
Scénographie
Eléments scénographiques Benjamin Graindorge
Son
Jean-François Domingues
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Travelling&Co & Ensemble Cairn Coproductions : Fondation Royaumont, micadanses (Paris), LUX Scène nationale de Valence Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge-Edrom, de Les Quinconces L’espal – Scène nationale du Mans, de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, du CND de Pantin, de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. La Compagnie Travelling&Co est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France. L’Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture ainsi que par la DRAC Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensemble conventionnés. L’Ensemble Cairn est soutenu par la Région Centre-Val de Loire. Création le 13 septembre 2021 au Festival Temps d’Aimer à Biarritz.
Production vidéo
Vincent Bosc
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