Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Solides [transmission 2017]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
2004

Extrait remonté par le groupe Accords Perdus (Vanves), responsable artistique Juliette Martin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Extrait remonté par le groupe Accords Perdus (Vanves), responsable artistique Juliette Martin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Le groupe
Installé à Vanves, le collectif amateur Accords perdus, sous la houlette de Juliette Martin, a déjà travaillé sur la reconstruction de Une danse blanche avec Éliane de Dominique Bagouet, collaboré avec Christine Bastin pour le remontage de Gueule de loup, et présenté ces pièces dans différents contextes dont celui de la Halle Pajol et du Carreau du Temple. Depuis 2014, le groupe se passionne pour les liens entre danse et psychomotricité et rassemble de nombreux psychomotriciens. 

Le projet
En se concentrant sur la fabrication du corps et du mouvement dans leur relation la plus intime, le groupe a choisi de s’attaquer à Solides pour creuser son rapport aux fondamentaux de la danse contemporaine. Parmi les motifs abordés, la question du poids comme « organisateur du geste » tant du point de vue psychique que physique. L’intérêt des danseurs pour une mise en œuvre au croisement de l’intériorité et du monde extérieur soutient aussi la démarche du groupe qui collabore avec Catherine Diverrès, ainsi qu’avec Thierry Micoin, Emilio Urbina et Rafael Pardillo. 

La chorégraphe
Son geste ultra-sensible, sa capacité à emmener le public par la main dans des labyrinthes, font de Catherine Diverrès une artiste unique en son genre. Happée par des excès contradictoires, entre désir de douceur et crispation de la douleur, sa danse progresse par à-coups sur fond de quête existentielle aiguë. Formée à la danse classique dès l’âge de 5 ans, puis aux techniques américaines de Merce Cunningham, entre autres, elle collabore avec Bernardo Montet de 1979 à 1998. À la tête du Centre chorégraphique de Rennes de 1994 à 2008, elle met en scène des pièces fortes nimbées de cette vulnérabilité sans concession qui fait son talent. 

Générique

Création les 4, 5 et 6 novembre 2004 à la Chapelle de la Tour à Quimper, dans le cadre du festival Mettre en scène
Pièce pour 6 interprètes Fabrice Dasse, Julien Fouché, Carole Gomes, Marta Izquierdo Muñoz, Sung-in Kweon, Kathleen Reynolds
Durée originale 75 min

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
2004
Durée
19 minutes
Autre collaboration
Extrait remonté par le groupe Accords Perdus (Vanves), responsable artistique Juliette Martin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) – Transmission Catherine Diverrès, Thierry Micouin, Emilio Urbina, Rafael Pardillo, Capucine Goust
Interprétation
Barbara Chapot, Marion Chaurand, Marine Da Costa, Aurélie Frédéric, Vincent Haramboure
Ajouter à la playlist