Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
So schnell (version 1992) [transmission 2019]
Extrait remonté par le groupe Compagnie 1 week-end sur 2, coordination collective, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Dominique Jégou, Annabelle Pulcini, Pascal Roland, Claude Sorin
Présenté le 25 mai 2019, Centre national de la danse, Pantin.
L’œuvre à la création
So schnell (version 1992)
Création le 11 octobre 1992 au théâtre municipal de Montpellier
Chorégraphie : Dominique Bagouet
Pièce pour douze interprètes :Priscilla Danton, Matthieu Doze, Olivia Grandville, Nicolas Héritier, Dominique Jégou, Myriam Lebreton, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Annabelle Pulcini, Fabrice Ramalingom, Viviane Serry, Juan Manuel Vicente.
Musique : Cantate BWV 26 de J. S. Bach, « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet, Jack Art Song
Durée originale : 65 minutes
Le groupe
Compagnie 1 week-end sur 2 (Neuville-de-Poitou, Nouvelle-Aquitaine)
La compagnie 1 week-end sur 2 est composée de six danseuses non professionnelles qui se sont retrouvées autour du désir commun de partager leur rapport à la danse contemporaine, et leur envie de se lancer dans un processus de création chorégraphique. Installées à Neuville-de-Poitou où elles disposent d’une salle de danse, elles choisissent ensemble les pièces sur lesquelles elles travaillent et élaborent collectivement chaque projet. Elles mènent également des actions de sensibilisation autour de la danse contemporaine, et ont déjà eu l’occasion de présenter le résultat de leur travail dans des festivals comme Les Expressifs à Poitiers, ou 1 000 et Une Scènes à Oiron.
Le projet
Considérée comme l’une des pièces maîtresses de Dominique Bagouet – synthèse des grands principes chorégraphiques qui traversent son œuvre –, So schnell est avant tout une ode à l’élan des corps. Combinant vivacité joyeuse et rigueur mathématique de la composition, les mouvements entrent en résonance avec la musique de Bach, restituant ses lignes fuguées dans l’espace. Accompagnées par Annabelle Pulcini, membre des Carnets Bagouet, qui leur a transmis son solo ainsi que différents extraits de la pièce, les six danseuses de la compagnie 1 week-end sur 2 se sont lancées à corps perdu dans cette restitution.