Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
So schnell [transmission 2016]
Extrait remonté par le groupe l’ Atelier chorégraphique jeunes adultes de Florac, sous la direction artistique de Muriel Marie-Augé, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
(création 1990 et 1992, seconde version)
Extrait remonté par le groupe l’Atelier chorégraphique jeunes adultes de Florac, sous la direction artistique de Muriel Marie-Augé, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire 2015.
Création les 6 et 7 décembre 1990 au Corum à Montpellier, à l’occasion de l’inauguration, pour la danse, du plateau du nouvel Opéra Berlioz.
Le groupe
Sous la direction artistique de Muriel Marie-Augé, l’Atelier chorégraphique jeunes adultes, composé
de treize interprètes âgés de 15 à 19 ans, suit des cours et des stages réguliers
avec des danseurs et chorégraphes comme Ingeborg Liptay, Jean Pomarès, Hélène Cathala… Créé à Florac (Lozère),
il a profité de la présence à Montpellier du chorégraphe Dominique Bagouet
au début des années 1980 et conservé
des liens forts avec les danseurs et artistes proches de Bagouet et basés dans
la région. Il travaille et répète à la Genette verte, centre culturel communal de Florac créé en 1997, qui comprend une salle
de spectacles.
Le projet
En choisissant So schnell (1990 et 1992), ultime pièce de Dominique Bagouet, autour des thèmes de l’enfance et l’âge adulte,
de la mémoire et du temps, et manifeste d’écriture sur fond d’œuvres du plasticien Roy Lichtenstein et de la cantate BWV 26 de J. S. Bach, l’association a désiré travailler sur l’espace comme aire de jeu, les parcours géométriques, ainsi que sur les fondamentaux de Bagouet : trajets, rebonds, musicalité du souffle… C’est Rita Cioffi, interprète de Bagouet depuis 1989, qui a fait le travail de transmission aux danseurs.
Le chorégraphe
Dominique Bagouet (1951-1992), chorégraphe emblématique de la danse contemporaine française, a été formé
à l’École de Rosella Hightower, avant
de faire ses apprentissages chez Maurice Béjart, à Bruxelles. En 1980, il prend la tête de l’un des premiers centres chorégraphiques nationaux, celui de Montpellier. Enracinée dans le classique, son écriture détaillée, subtilement burlesque parfois, allie précision du geste, élégance décalée et musicalité intime. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme le compositeur Pascal Dusapin, le plasticien Christian Boltanski… Depuis sa disparition en 1992, l’association Les Carnets Bagouet, fondée par ses danseurs, préserve et transmet ses pièces en France et à l’étranger.