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So Schnell
Parmi les différentes captations de So Schnell, pièce maîtresse dans l’œuvre de Dominique Bagouet, celle qui est présentée ici a été réalisée par Charles Picq au cours de l’été 1993, avec la compagnie au complet avant que celle-ci ne soit dissoute, plusieurs mois après la mort du chorégraphe. C’est donc la seconde version de la pièce remontée, resserrée, à laquelle Bagouet avait choisi d’ajouter, en ouverture, le fameux duo de Déserts d’amour, interprété cette fois par deux danseuses, ici, Catherine Legrand et Olivia Grandville.
Cette captation est caractéristique du travail du vidéaste, depuis longtemps familier de l’œuvre de Bagouet, particulièrement dans le cas de So Schnell dont il a pu préparer minutieusement le tournage. Plusieurs caméras filment la danse dans toute son intimité. Elle la révèle aussi sous des angles insolites et de façon très graphique, notamment par des prises de vue effectuées depuis les cintres. Au total, ce spectacle filmé rend fidèlement compte de l’esprit de la pièce : délicatesse d’une danse ciselée dans le moindre détail, profusion d’un mouvement irrésistible, dont on voit ici de près la savante complexité, prédilection enfin pour les basculements d’atmosphère, entre mystère, vitalité débridée, accès d’humour, autodérision et gravité. En tout, on voit à l’œuvre cette dualité propre à Bagouet, qui propulse chaque élément du spectacle de l’affirmation éclatante à son contraire. Ainsi du son industriel des machines à tricoter, chères à son enfance, à la vibrante énergie de la Cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach. Ainsi du silence à la stridence, celle, aussi bien, des couleurs électriques littéralement véhiculées par les danseurs. Ainsi, enfin, des arrêts sur incongruités comiques aux immenses traversées d’un plateau, dont les limites sont comme infiniment repoussées. Entre ombre et lumière, entre angoisse et allégresse, véloces, fervents, joyeux, les danseurs de Bagouet administrent pour la dernière fois la preuve étincelante du talent du chorégraphe disparu. Ce qu’il appelait lui-même « la joie presque subversive de danser sans donner prise au fatal ».
Sources : Chantal Aubry in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005