Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

So Schnell (1992)

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1993
Année de création
1992

Court extrait du spectacle filmé par Charles Picq quelques mois après le décès de Dominique Bagouet.

(2ème version) (vol. 21)

Pièce maîtresse dans l’œuvre de Dominique Bagouet, ce « So Schnell » est une seconde version de la pièce de 1990, remontée et resserrée, à laquelle il a choisi d’ajouter, en ouverture, le fameux duo de « Déserts d’amour », interprété cette fois par deux danseuses : Catherine Legrand et Olivia Grandville. Tournée en été 1993, quelques mois après la mort du chorégraphe, cette adaptation réunit la compagnie au complet, avant qu’elle ne soit dissoute.

Ce film rend fidèlement compte de l’esprit de la pièce : délicatesse d’une danse ciselée dans le moindre détail, profusion d’un mouvement irrésistible, dont on voit ici de près la savante complexité, prédilection enfin pour les basculements d’atmosphère, entre mystère, vitalité débridée, accès d’humour, autodérision et gravité. On voit ici à l’œuvre cette dualité propre à Bagouet, qui propulse chaque élément du spectacle de l’affirmation éclatante à son contraire. Ainsi du son industriel des machines à tricoter, chères à son enfance, à la vibrante énergie de la Cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach. Ainsi du silence à la stridence, celle, aussi bien, des couleurs électriques littéralement véhiculées par les danseurs. Ainsi, enfin, des arrêts sur incongruités comiques aux immenses traversées d’un plateau, dont les limites sont comme infiniment repoussées.

Source : Chantal Aubry

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1993
Année de création
1992
Durée
58′
Production de l'œuvre vidéo
Production : Agat films & cie, Les Carnets Bagouet, La Coursive, CGP Participation : CNC (FAVS), Adami, CR Languedoc-Roussillon, Maison de la danse de Lyon, La Sept-Arte
Ajouter à la playlist