Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Siwa

Année de réalisation
2013
Année de création
2013

Siwa est la nouvelle création pour 4 danseurs de Michel Kelemenis. La chorégraphie est créée sur le Quatuor à cordes de Claude Debussy et le Quatuor à cordes n°2 d’Yves Chauris.

Michel Kelemenis parle de sa pièce en création, Siwa.

Pour Siwa, je veux travailler à considérer l’humanité poétiquement, une humanité en état permanent d’hostilité, dont les combats masquent l’insondable beauté de la diversité. Les danseurs placent leurs relations complémentaires ou belliqueuses dans le paysage de l’oasis. Car Siwa, par son miracle et une culture ancestrale encore lisible, rappelle à l’origine et à la fragilité de la Vie.

Nichée entre le plateau rocheux de l’Afrique du Nord et l’immensité saharienne, à l’écart de l’Egypte contemporaine, Siwa apparaît comme l’hypothèse d’une extrémité sud de la conscience d’un espace méditerranéen. Son peuplement berbère en atteste. Le site surprend par l’omniprésence miraculeuse de l’eau, sous les formes multiples de grandes étendues salées et de sources froides ou chaudes. La densité saline des lacs provoque, en l’absence de vent, un phénomène impressionnant de miroitement parfait des paysages, des êtres et des objets.

Ici, Alexandre le Grand vint consulter l’oracle d’Amon, et peut-être vit-il se dédoubler le soleil, l’astre s’élevant pour éclairer les vicissitudes du monde, et son reflet jumeau glissant vers le Roi pour consacrer sa supériorité divine.

Ici, se matérialise le dialogue le vivant et la notion d’éternité figurée par la permanence du paysage. Un unique paysage méditatif survole le plateau. Il traduit l’impression rétinienne persistante qui ramène 20 ans plus tard le chorégraphe sur la route de Siwa. Dans le sillage de cette impression renaît une émotion de l’origine dans une boucle d’apaisement.

La musique de Claude Debussy jalonne le parcours de Kelemenis. Son écoute lui ouvre une voix de curiosité vers l’invention musicale. D’hier à aujourd’hui, les mouvantes mélopées du quatuor à cordes révélé en 1893 résonnent avec les incisives signatures sonores de la création de Yves Chauris. Les 2 œuvres accompagnent la danse dans l’expression de son essence : la variabilité du vivant. 

Avec Siwa, le chorégraphe s’engage dans un opus d’écriture et de détails. C’est de la danse que viennent les fulgurances, les éloquences et les tensions. 

Mise à jour : Mars 2015

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2013
Année de création
2013
Lumières
Jean Bastien Nehr
Musique originale
– Yves Chauris – Shakkei – Quatuor à cordes n°2 Musiciens – Quatuor Tana avec Antoine Maisonhaute et Pieter Jansen (violons), Maxime Desert (alto), Jeanne Maisonhaute (violoncelle) – Le Quatuor Tana est en résidence en Région Nord
Musique
Claude Debussy – Quatuor à cordes
Interprétation
Luc Bénard, Louis Combeaud, Samuel Delvaux, Benjamin Dur
Scénographie
Michel Kelemenis
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Kelemenis & cie – KLAP Maison pour la danse commande musicale du gmem-CNCM-marseille à Yves Chauris Co-production Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture Avec le soutien de la SACD, de l’Institut Français et de la Ville de Marseille et du Fonds Roberto Cimetta Kelemenis & cie, compagnie chorégraphique conventionnée Subventionnée par : le Ministère de la Culture, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille
Direction technique
Régie générale – Alexandre Martre
Production vidéo
Steeve Calvo
Ajouter à la playlist