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Singspiele

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
2014

Des voix, des visages, des corps émergeant d’une pâte obscure, mus par une tension intérieure qui met en vibration tout l’espace. Maguy Marin est partie d’un travail aussi bien intérieur que spatial au cours duquel se conjuguent des devenirs.

« L’histoire de chacun se fait à travers le besoin d’être reconnu sans limite ; l’amitié désigne cette capacité infinie de reconnaissance. Imaginer que ce besoin soit constamment celui d’autrui, que l’autre comme nous-même soit livré à cette exigence et acharné à obtenir réponse, qu’il se dévore lui-même et qu’il soit comme une bête si la réponse ne vient pas, c’est à quoi on devrait s’obliger et c’est l’enfer de la vie quand on y manque. Le chemin de la reconnaissance, c’est l’infini : on fait deux pas, on-ne-peut-pas-tout-faire, mais personne n’ose justifier autrement que par un petit cynisme le recul devant une telle tâche… »(1)
C’est à partir de ce fragment d’un texte de Robert Antelme que nous avons voulu dans ce travail donner place et attention à des visages, anonymes ou reconnaissables, qui, apparaissant, captent notre regard avec l’étrangeté d’une perception, inintelligible dans l’immédiat.
Travail d’écoute de ce que précisément ou confusément ces visages nous disent de leurs corps absents, l’histoire particulière que ces visages muets portent, et qui nous échappera toujours. Ils nous parlent d’un lieu que J.L.Nancy nomme « le parler du manque de parole »,  un lieu « d’avant ou d’après la parole » (2)
Quels mystères irréductibles se cachent derrière cette constellation de sensations qui nous arrive au contact d’autrui ? Du visage d’autrui? Une épiphanie qui déborde ses expressions, révélant alors l’invisible d’un individu singulier là devant nous.

(1) Robert Antelme : Les principes à l’épreuve, article paru le 14 juillet 1958 dans  la revue « le 14 juillet » créé par Dionys Mascolo et Jean Schuster repris dans « Robert Antelme –  textes inédits sur «  L’espèce humaine » essais et témoignages » – éditions Gallimard-

(2) Nancy, J.-L., Penser l’image, Paris, Les Presses du réel, 2010. p. 68-69

Source : ramdamcda.org

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
2014
Direction artistique / Conception
Maguy Marin
Lumières
Alex Bénéteaud
Autre collaboration
Rodolphe Martin (régie générale)
Interprétation
David Mambouch
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse – 2016
Scénographie
Benjamin Lebreton
Son
David Mambouch (création sonore), Antoine Garry
Production de l'œuvre chorégraphique
Extrapole (Production déléguée) / Coproduction Théâtre Garonne, Latitudes prod, Daejeon arts center, Marseille objectif DansE, Compagnie Maguy Marin, Ad Hoc, extrapole / Remerciements à Mix’art Myrys et à l’Usine Tournefeuille – Toulouse Métropole
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