Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Si c’est une fille - Visite chorégraphiée
« Nous femmes, nous voulons être ce que nous sommes, et ne point être ce qu’on nous fait ».
– Maria Deraisme, 1869 –
Accompagnée d’une partie de l’équipe de sa prochaine création Si c’est une fille, Marion Alzieu propose une plongée dans la question des corps et leurs représentations dans diverses cultures aujourd’hui. Disposer d’un corps féminin n’est pas anodin, la société attribue aux femmes des injonctions et obligations différentes selon la culture ou l’appartenance.
Choisissant la salle de l’ancienne chapelle, Marion et ses danseurs tissent une performance à partir de différentes esthétiques chorégraphiques telles que la danse contemporaine, la danse hip-hop, les techniques de marionnettiste. Les œuvres présentes deviennent alors personnages à part entière de la performance, à la fois sources d’inspiration et compagnons de danse.
Certaines emblématiques, comme l’ »Eve » de Rodin, « La folle danseuse » de Rik Wouters ou encore « la Vénus au collier » d’Aristide Maillol, dialoguent avec les danseurs aux corps alors perméables à la puissance des statues de bronze, de plâtre.
Comment incarner la puissance de la sensualité ? Comment magnifier la beauté de la pudeur, de la vulnérabilité ? Comment faire corps à corps avec des mouvements, postures figés ?
Dans une gestuelle empreinte à la fois de subtilité et d’une énergie terrienne, cette performance traduit l’envie inconditionnelle de célébrer la femme, célébrer les corps, rendre compte de notre puissance.