Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Si c'est un nègre / autoportrait

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2004
Année de création
2003

Enregistré au CND le 29 janvier 2004

Comment avez-vous vécu jusqu’alors le rapport au solo dans votre cheminement d’interprète ?
Sylvain Prunenec : En dehors des solos que j’ai exécutés à l’intérieur de spectacles, j’ai écrit et interprété, il y a quelques années, un solo. Après mon parcours d’interprète, j’en ai ressenti le besoin : besoin de requestionnement sur soi-même, sur le travail que j’avais fait avec Odile Duboc, Dominique Bagouet et cette image de « belle danse » qui me collait à la peau.

Vous avez choisi de travailler avec Faustin Linyekula. Comment en êtes-vous arrivé à ce choix ?
Sylvain Prunenec : J’avais envie de travailler avec un chorégraphe africain pour développer les rapports que j’ai déjà eus avec les danseurs de plusieurs pays de ce continent. C’est aussi la possibilité de découvrir un nouveau chorégraphe ; cela fait partie de l’aventure. Le travail de Faustin m’a plu et surpris : Il mélange à la fois la rage, la douceur, l’ironie.

Pouvez-vous parler du passage entre « se chorégraphier en solo » et créer un solo pour un autre que soi ? Comment aborder ce passage ?
Faustin Linyekula : Je n’ai jamais chorégraphié un solo pour quelqu’un d’autre. Il m’est arrivé d’en faire un de treize minutes que j’ai interprété très peu de temps. Je ne fais pas de la danse pour être seul. Ce solo de trente minutes sera donc une première pour moi ; je prends cela comme un nouveau défi. Dans mes créations qui sont conçues pour plusieurs interprètes, j’ai toujours travaillé sur chaque individualité en tenant compte de son parcours. Là, l’occasion m’est donnée d’aller plus loin dans la rencontre avec une personne puisqu’il n’y aura qu’une présence pour remplir l’espace.

Dernière mise à jour : mars 2010

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2004
Année de création
2003
Durée
30 minutes
Interprétation
Sylvain Prunenec
Son
Joachim Montessuis
Ajouter à la playlist