Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Shaker Loops
Andonis Foniadakis a choisi pour sa première chorégraphie au CCN – Ballet de Lorraine, une des œuvres de John Adams la plus jouée Shaker Loops. Le chorégraphe a été marqué par la frénésie et l’étrangeté de la composition musicale.
Andonis Foniadakis a choisi pour sa première chorégraphie au CCN – Ballet de Lorraine, une des œuvres de John Adams la plus jouée Shaker Loops. Cette pièce musicale créée en 1978 pour un septuor à cordes (version présentée pour ce programme) a été adaptée en 1983 pour orchestre. Elle est devenue une œuvre essentielle et majeure de la musique minimaliste basée en particulier sur les notions de boucles (les « Loops » du titre) et d’ondulations.
Le chorégraphe a été marqué par la frénésie et l’étrangeté de cette composition. La vibration de cette œuvre a fortement influencé sa façon d’écrire sa danse avec la compagnie et l’a poussé à concevoir une forme de partition chorégraphique sensible parallèle à la pièce de John Adams.
Andonis Foniadakis a souhaité révéler d’autres facettes de cette partition qui colle selon lui parfaitement aux bouillonnements de notre époque et propose avec Skaker Loops une création pour les danseurs du CCN – Ballet de Lorraine marquée par la dynamique électrisante de la musique de John Adams.
source : CCN – Ballet de Lorraine