Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Sehnsucht [transmission 2015]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
1981

Extrait de la pièce de Karin Waehner remontée par le groupe de recherche du centre chorégraphique Mouvement et Danse (Abbeville-st-Lucien), dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie Karin Waehner
Extrait chorégraphique remonté par le groupe de recherche du centre chorégraphique Mouvement et Danse (Abbeville-st-Lucien), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
Dans un cadre recherché, en Picardie, Marie Devillers, professeure de danse, anime un groupe de recherche chorégraphique, au sein duquel œuvre une douzaine de femmes âgées de dix-huit à trente-deux ans, qui ont longtemps été ses élèves. L’enseignement et les chorégraphies de Marie Devillers s’inspirent de sa grande expérience d’élève et d’interprète auprès des tenants de l’école française de filiation allemande (les Dupuy, Waehner…). Soudé et aguerri dans cette démarche, ce groupe a déjà défendu sa reprise de « Soaring » (1920) de Doris Humphrey, pour la rencontre Danse en amateur et répertoire en 2013. 

La chorégraphe
Karin Waehner (1926-1999) fut l’élève de Mary Wigman, fondatrice de la danse d’expression dans l’Allemagne d’avant-guerre (un temps aux États-Unis, elle est aussi une proche des Graham, Limón et Horst). Mais c’est en France qu’elle développe sa carrière, auprès des continuateurs de cette branche de la modernité chorégraphique (les Dupuy, Andrews, Robinson). Son enseignement a une influence considérable sur la danse contemporaine française en train de s’épanouir. Elle défend « la vie permanente qu’on sent toujours prête à jaillir, même lorsqu’une forme rigoureuse semble maintenir, contenir, ce qui bouillonne ». Sa pièce Sehnsucht (1981) atteste d’un moment prospère de créativité, dans la foulée de la grande exposition Paris-Berlin au Centre Pompidou.

L’intervenante
Le « trio de femmes » est une pièce dans la pièce « Sehnsucht » (1981) de Karin Waehner. Trois mères, aux caractères très distincts, affrontent un contexte de guerre et de misère, sur des poèmes-chansons de Brecht et Eisler. Marie Devillers, directrice du groupe, a elle-même interprété cette pièce. Christine Caradec, qui a remonté l’extrait, en a réalisé une notation en système Laban. Ces deux logiques de mémoire, l’une incarnée, l’autre documentaire, s’étayent l’une l’autre pour cette reprise. La démultiplication en plusieurs trios n’est pas sans présenter un surcroît de difficulté compositionnelle dans l’organisation des circulations. Mais l’attention se porte avant tout sur la recherche d’un état de corps et d’une qualité de mouvement intime, propres à la danse d’expression.

GÉNÉRIQUE

Création le 23 novembre 1981 au théâtre Le Ranelagh à Paris
Pièce pour 5 danseurs Christine Bonifay, Gilles Combet, Alix Mazuet, Michèle Mengual, Christian Talbot, puis (version de 1983 notée) Marie Devillers, Bruno Genty, Gwenaëlle Hautin, Yvan Méra, Agnès Servant
Musique Hanns Eisler
Paroles des chansons Bertolt Brecht
Costumes Agnès Liotté
Lumières Jean-Luc Télesfort

Mise à jour mai 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
1981
Durée
13 minutes
Musique originale
Hanns Eisler
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par le groupe de recherche du centre chorégraphique Mouvement et Danse (Abbeville-st-Lucien), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission Christine Caradec (notation Laban)
Interprétation
Peggy Bertin, Marianne Clerget, Sophie Debas, Amélie Delattre, Hélène Devriendt, Adèle Fontaine, Cyliane Gosselin, Manon Marazano, Louise Marazano, Violaine Prudhomme, Élise Ridelroques, Leïla Télesfort
Autre
Paroles des chansons Bertolt Brecht
Ajouter à la playlist