Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Seeds [retour à la terre]
À l’instar du spectacle Double Vision, pour lequel Carolyn Carlson avait collaboré avec Yacine Aït Kaci et où images et danse s’entremêlaient pour devenir un tableau vivant, c’est cette fois avec Elyx, petit bonhomme dessiné créé par ce même Yacine, que nous embarquons pour un voyage entre réalité et imaginaire.
Entre ode joyeuse à la Terre, notre mère nourricière qui nous donne tant de choses, et ode plus sombre car cette Terre souffre et voit disparaître chaque jour de nombreuses espèces vivantes, cette nouvelle pièce jeune public appelle à la prise de conscience pour les futures générations.
Accompagnés d’Elyx en ange dénonciateur, d’un couple de danseurs japonais qui comme le public commence à réaliser le danger, et d’un troisième danseur, le pendant d’Elyx sur le plateau, qui nous questionne, petits et grands, tous graines, sont invités à imaginer ensemble la Terre de demain.
Le titre du spectacle, Seeds – graines en anglais, tient pour l’espoir, la naissance, la renaissance : des graines seront disséminées, virtuellement comme physiquement, pour que germent de nouvelles idées, de nouvelles envies, un hommage à la vie.
One seed planted
ten-thousand trees
dust, wind, and cooper wings
scattering of the seeds
I pluck a petal from a flower
pin it to the wall
to remember how vast the Universe sings
born to seed and mystery
—
Une graine plantée
Dix mille arbres
Poussière, vent, ailes de cuivre
Dispersion des graines
Je cueille le pétale d’une fleur
L’épingle au mur
Pour me rappeler comme le chant de l’Univers est vaste
Né pour semence et mystère
Carolyn Carlson