Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Sechs Tänze
« Deux siècles nous séparent de l’époque où Mozart écrivit ses Danses Allemandes, une période de l’histoire façonnée par les guerres, les révolutions, ainsi que toutes sortes de soulèvements sociaux. Avec ceci à l’esprit, je me suis trouvé devant l’impossibilité de créer simplement des numéros de danse qui se contentent de refléter l’humour et la netteté musicale du compositeur.
À la place, j’ai monté 6 actes apparemment absurdes, qui manifestement ignorent leur environnement. Ils sont écrasés face au monde troublé toujours présent que la plupart d’entre nous, pour une raison non définie, portons au fond de nous-mêmes.
Bien que la qualité divertissante des Sechs Tänze de Mozart soit unanimement reconnue, il serait dommage de n’y voir que le côté burlesque. Son humour devrait servir de vecteur pour indiquer la direction à suivre pour atteindre nos valeurs relatives. On connaît bien la capacité de Mozart à réagir face aux circonstances difficiles par un déchaînement de poésie qui n’a pas de sens mais qui le protège ».
Jiri Kylian
Première Introdans Ensemble pour les Jeunes 23 octobre 2004, Arnhem