Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Sechs Tänze

Année de réalisation
2011
Année de création
1986

« Deux siècles nous séparent de l’époque où Mozart écrivit ses Danses Allemandes, une période de l’histoire façonnée par les guerres, les révolutions, ainsi que toutes sortes de soulèvements sociaux. Avec ceci à l’esprit, je me suis trouvé devant l’impossibilité de créer simplement des numéros de danse qui se contentent de refléter l’humour et la netteté musicale du compositeur.
À la place, j’ai monté 6 actes apparemment absurdes, qui manifestement ignorent leur environnement. Ils sont écrasés face au monde troublé toujours présent que la plupart d’entre nous, pour une raison non définie, portons au fond de nous-mêmes.
Bien que la qualité divertissante des Sechs Tänze de Mozart soit unanimement reconnue, il serait dommage de n’y voir que le côté burlesque. Son humour devrait servir de vecteur pour indiquer la direction à suivre pour atteindre nos valeurs relatives. On connaît bien la capacité de Mozart à réagir face aux circonstances difficiles par un déchaînement de poésie qui n’a pas de sens mais qui le protège ».

Jiri Kylian

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2011
Année de création
1986
Interprétation
Aymeric Aude, Mathieu Di Scala, Alexis Geddes, Zsolt Hatvani, Merel Janssen, Karin Lambrechtse, Matteo Marfoglia, Elena Pampoulova, Mattia Russo, Vivian Sauerbreij, Jamy Schinkelshoek, Jurriën Schobben, danseur stagiaire Mirko Campigotto
Musique
musique Wolfgang Amadeus Mozart, Danses allemandes 1-6 Koëchel 571 (extrait de l’Histoire de la valse, interprété par Residence Orchestra o.l.v. Heinz Wallberg, enregistré en 1985, édition Residence Orchestra 420 052-26)
Scénographie
Costumes
Jiří Kylián , Joke Visser
Lumières
Joop Caboort, adaptée par Kees Tjebbes
Assistance à la chorégraphie
assistant du chorégraphe Roslyn Anderson, répétitrice Iris Reyes
Plus d'informations
Première mondiale 24 octobre 1986, Nederlands Dans Theater, La Haye
Première Introdans Ensemble pour les Jeunes 23 octobre 2004, Arnhem
Ajouter à la playlist