Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Satie : le ballet mal fagoté [transmission 2015]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2001

Extrait de la pièce de Michèle Dhallu remontée par le groupe Petits Pas – La Fabrique corps et graphique (Simorre), dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie Michèle Dhallu
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Petits Pas – La Fabrique corps et graphique (Simorre), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
Dans l’univers rural du Gers, l’association Petit Pas regroupe une quinzaine d’adolescentes et jeunes adultes, éléments confirmés des écoles de danse jazz d’Émilie Saintlos, et classique et contemporain de Marieke Simons (ex-étoile du Ballet du Capitole). Il y a là un désir de décloisonner les genres, qui se traduit par des ateliers, où le travail d’écoute est valorisé par la présence vivante d’un musicien. Michèle Dhallu, chorégraphe de la pièce retenue pour la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, connaît personnellement l’univers artistique et pédagogique de Marieke Simmons. Et le travail sous sa direction apporte aux membres du groupe une modification substantielle de leur approche du geste, sous un jour nettement contemporain.

Le projet
Mixte à sa création, l’effectif des six danseurs de « Satie : le ballet mal fagoté » est reconduit pour le projet en cours. Les jeunes danseuses qui s’y consacrent ont été sélectionnées selon un critère de détermination et d’ouverture, plutôt que technique. L’extrait se révèle très abordable sur ce plan, avec ses duos, trios et enchaînements de groupe. L’accent est plutôt mis sur la qualité interprétative et le sens même à donner à la présence au plateau. L’écriture de Satie est originale à cet égard : les indications gestuelles consistent en annotations manuscrites qui fleurissent sa partition musicale. Les mots une fois soumis au jeu d’une traduction en gestes, c’est un travail de compréhension artistique et culturelle qui est requis avant tout.

La chorégraphe
De ses origines dans la danse jazz, Michèle Dhallu veut conserver swing et énergie. Elle s’inscrit dans la génération de la « nouvelle danse française », nourrie des leçons des modernes américains. Elle crée sa première pièce en 1986. En 1992, elle opte résolument pour la création à destination du jeune public, qu’elle aborde comme un domaine d’ouverture : les enfants s’y confrontent à des univers peu coutumiers, les parents se retrouvent en position de dialogue et de partage d’émotions. Composée en 2001, « Satie : le ballet mal fagoté » se présente comme un concert déconcertant. Cette pièce valorise l’attitude d’un compositeur ébouriffant, irrespectueux des codes installés, hétéroclite et novateur, engagé et plein de dérision.

GÉNÉRIQUE

Création les 22, 23 et 24 novembre 2001 au théâtre municipal de Cahors
Pièce pour 6 danseurs Jérôme Brabant, Déborah Coustols-Chateland, Amélie Denis, Sébastien Dupré, Neige Salinas, Serge Tomaz
lumières Yves-Marie Corfa
Musique Erik Satie
Costumes Anne Rabaron

mise à jour : mai 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2001
Durée
14 minutes
Musique
Erik Satie
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Petits Pas – La Fabrique corps et graphique (Simorre), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission Michèle Dhallu (chorégraphe), Neige Salinas (danseuse-interprète)
Interprétation
Marie Chambert, Yane Corfa, Cloé Danflous, Célia Desplan, Lou Gautier, Philippine Mutin
Ajouter à la playlist