Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Sanctum - Imago
Sanctum et Imago sont deux spectacles notables dans l’oeuvre d’Alwin Nikolaïs avec l’utilisation nouvelle de costumes déformant le corps des danseurs.
Dès que le rideau s’est levé sur le Prologue de Sanctum au Henry Street Playhouse hier soir, il était évident qu’Alwin Nikolais, le créateur de l’œuvre, n’était pas à court d’idées pour des effets de danse-théâtre.
Le sol était plein de danseurs allongés sur leurs visages. Au-dessus d’eux, sur un trapèze à barreaux, se tenait Murray Louis, la tête basse. Sanctum, comme Imago (…) pourraient donc être décrit comme une suite de danses, même si cela ne ressemble pas toujours à la danse comme elle est communément envisagée.
Dans sa recherche inlassable de nouveaux effets picturaux, M. Nikolais a trouvé certaines des combinaisons d’éclairage de couleur les plus complexes et les plus étonnantes que l’on ait jamais vues sur scène.
Comme toujours avec les productions de M. Nikolais, ce dernier est responsable de presque tout dans Sanctum – la partition sonore électronique, la chorégraphie, l’éclairage et la formation de tous les interprètes. Un accomplissement formidable.
Source : ALLEN HUGHES, FEB. 21, 1964, The New York Times