Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Samba opus 1 - Rio, le conservatoire de la samba

Réalisation
Année de réalisation
1998

1998 , 52′ , couleur , documentaire
Réalisation : Yves Billon. Production : les films du Village, RFO, M6. Participation : CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI), Procirep.

En ouverture, les feux d’artifice de la Saint-Sylvestre qui illuminent des milliers de sambistes sur la plage de Copacabana. Fille des rues, des plages et des favelas, musique et danse emblématiques du peuple brésilien, la samba a été inventée au début du siècle par les descendants d’esclaves venus de Bahia. Longtemps mal considérée, elle s’est embourgeoisée et sophistiquée en prenant des formes nouvelles, « choro » ou bossa-nova.

Ensembles de percussionnistes et danseurs s’accompagnant en frappant sur des bâtons, confréries célébrant les rituels afro-brésiliens du « candomblé », danses de salon élaborées, chansons connues de tous ou improvisées, en salle de concert ou à la terrasse des cafés, la samba prend les nombreux visages de l’art musical brésilien. A Rio de Janeiro, les écoles de samba constituent le plus grand conservatoire de musique et de poésie populaires dans le monde. Les répétitions hebdomadaires, qui préparent le défilé et la compétition du carnaval, rassemblent la foule des danseurs, percussionnistes, compositeurs, couturiers, chorégraphes. Dès le vendredi soir, tout au long de l’année, les « pagodes », réunions informelles de sambistes, animent les quartiers…

Anaïs Prosaïc

Réalisation
Année de réalisation
1998
Direction artistique / Conception
Yves Billon
Production de l'œuvre vidéo
Les Films du Village, M6, RFO, Zaradoc
Ajouter à la playlist