Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Salut für Caudwell (2005)

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2019
Année de création
2005

Extrait du projet Mouvements für Lachenmann. Staging of an evening concert (2005), conçu en l’honneur des soixante-dix ans du compositeur allemand, Salut für Caudwell  est la première pièce d’une série de spectacles écrits à partir de  l’interprétation musicale d’œuvres existantes. Il s’agit ici d’une  composition de 1977, dédiée au poète britannique Christopher Caudwell,  tombé au combat durant la guerre d’Espagne, qui met en musique un  pamphlet d’inspiration marxiste contre la pensée bourgeoise. Le  dispositif pensé pour quatre interprètes, au lieu des deux guitaristes  initialement prévus, dissocie la musique jouée en coulisses et  l’interprétation mimée sur scène. Le décollement produit entre les deux  guitaristes cachés à la vue et deux autres musiciens qui exécutent sans  instruments la partition originale déconstruit l’identification  habituelle entre le visible et l’audible. Xavier Le Roy s’appuie en  outre sur les indications de Lachenmann (sons « étouffés », « diction la  plus neutre possible, quasiment lu à haute voix »…) pour les traduire  en gestuelle jusqu’à transformer l’événement sonore et le jeu musical en  purs objets plastiques.

Source : programme du CND

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2019
Année de création
2005
Conseil artistique / Dramaturgie
Bojana Cvejic, Berno Odo Polzer
Durée
25 minutes
Musique
Helmut Lachenmann, Salut für Caudwell pour deux guitares (1977)
Interprétation
Guitares : Gunter Schneider, Barbara Romen, Tom Pauwels, Günther Lebbing
Production de l'œuvre vidéo
Enregistré au CND le 27 mars 2019
Mise en scène
Xavier Le Roy
Ajouter à la playlist