Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Sacre #2 [transmission 2016]
Extrait remonté par l’Atelier (Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois), responsable artistique Sarah Besnainou-Legrand et Murielle Martinenghi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Chorégraphie Dominique Brun
Extrait remonté par l’Atelier (Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois), responsable artistique Sarah Besnainou-Legrand
et Murielle Martinenghi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Le groupe
Constitué des élèves en danse classique
et contemporaine des conservatoires
à rayonnement communal
de Livry-Gargan et des Pavillons-sous-Bois, ce groupe, né en 2013 et basé à Livry-Gargan et aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est piloté par Sarah Besnainou-Legrand et Murielle Martinenghi. Les vingt participantes ont entre 15 et 40 ans et se retrouvent dans des stages et des créations en relation avec le Forum du Blanc-Mesnil et le Théâtre Aragon
de Tremblay-en-France. Il dispose pour les répétitions des studios des conservatoires.
Le projet
En s’attaquant au « Sacre du printemps », pièce-phare de l’histoire chorégraphique, le groupe a choisi de se confronter
à l’approche chorégraphique spécifique
de Dominique Brun, avec ses danseurs Caroline Baudouin et Roméo Agid.
La rencontre a donné lieu à la découverte des documents d’archives et à l’apprentissage de certaines danses du « Sacre ». Une étude analytique de la partition musicale de Stravinsky a également nourri le propos. Des extraits du premier tableau ont permis d’expérimenter diverses danses : celles
des « jeunes gens » et des « cueilleuses
de fleurs » mais aussi la puissante « Danse de la terre ». Par opposition, le second tableau leur a permis de découvrir la fragilité de la danse des « adolescentes ».
Le groupe a ainsi pu développer sa capacité à danser ensemble à travers une écoute fine et attentive des unes et des autres.
La chorégraphe
Danseuse, chorégraphe et chercheuse, Dominique Brun se confronte à l’histoire de la danse par ses œuvres. Qu’elles soient « reconstitutions historiques » ou « créations », elle les invente à partir des documents d’archives qui nous en restent. Elle s’est notamment fait connaître pour sa recréation de « L’Aprèsmidi d’un faune », première pièce chorégraphiée par Vaslav Nijinski en 1912, sur la musique de Claude Debussy. En 2008, elle s’attaque au « Sacre du printemps », du même Nijinski, sur la musique d’Igor Stravinsky. À la demande du réalisateur Jan Kounen, qui voulait intégrer des extraits du « Sacre »à son film « Coco Chanel & Igor Stravinsky »(2010), elle reconstitue d’abord huit minutes de la pièce puis se lance dans la reconstitution de l’ensemble de ce ballet mythique. Soutenue par deux chercheurs de l’École des hautes études en sciences sociales, Sophie Jacotot et Juan Vallejos, elle s’appuie à la fois sur sa connaissance approfondie du style de Nijinski, mais aussi sur les dessins de Valentine Hugo (1887-1968), les témoignages des collaborateurs du « Sacre »ainsi que les commentaires de la presse de l’époque.
GÉNÉRIQUE
Le Sacre du printemps (V. Nijinski)
Création le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris
Pièce pour 46 danseurs acte I – Maria Piltz, mesdames Tchernychowa, Maïkerska, Pflanz, Kopytsinska, Bonietska, Kokhlowa, Poiré, Ramberg, Doris, Wasilewska, Boiefska, Ieserska, Dombrowska, Pojerska, Razoumowitch, Boni, Maningsowa, Joulitska, Bromney, Ludmila Guliuk, Alexander Vorontzov, messieurs Fedorow, Froman, Sergueiew, Statkevitch, Kowalsky, Maliguine, Kostetsky, Zelinsky, Kremmew, Kotchetowsky, Gavrilow, Bourman, Zverew, Semenow, Rakmanow, Ivanowsky, Warzinsky, Romanow, Oumansky, Savitsky, Tarassow, Kegler, Loboïko, Goudine ; acte II – Maria Piltz, mesdames Tchernychowa, Maïkerska, Pflanz, Kopytsinska, Bonietska, Dombrowska, Kokhlowa, Maningsova, Poiré, Ramberg, Doris, messieurs Semenow, Rakmanow, Ivanowsky, Oumansky, Warzinsky, Froman, Fedorow, Kowalsky, Statkewitch, Kotchetowsky, Kremmew, Bourman, Gavrilow, Sveriew, Tarassow, Savitsky, Kegler, Loboïko, Gourdine
Durée originale : 35 minutes
Sacre #2 (D. Brun)
Création le 13 mars 2014 au Manège – scène nationale à Reims
Pièce pour 35 danseurs Julie Salgues, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Garance Bréhaudat, Lou Cantor, Clarisse Clavel, Sylvie Fontaine, Sophie Gérard, Emmanuelle Hiron, Anne Laurent, Anne Lenglet, Adeline Luxey, Marie Orts, Laurie Peschier-Pimont, Mathilde Rance, Ève Reinquin, Enora Rivière, Marcela Santander, Lina Schlageter, Roméo Agid, Matthieu Bajolet, Michel Barreiros, Christophe Beaucourt, Fernando Cabral, Miguel Garcia Llorens, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Corentin Le Flohic, Lucas Lehéron, Renaud Mascret, Johan Nöhles, Édouard Pelleray, Sylvain Prunenec, Jonathan Schatz, Pierre Tedeschi, Vincent Weber
Musique extraits du « Sacre du printemps »d’Igor Stravinsky dirigé par Esa-Pekka Salonen
Mise à jour : juin 2016