Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Sacre #197
Enregistré au CND le 21 mars 2013
Lorsque Dominique Brun entreprend la reconstitution d’extraits du « Sacre du printemps » pour le film de Jan Kounen, « Coco Chanel & Igor Stravinsky », en 2008, il existe plus de deux cents versions du Sacre depuis sa création en 1913. Pourtant, la chorégraphie originelle écrite par Nijinski a disparu. Seule la musique de Stravinsky témoigne de l’œuvre d’origine et en devient aussi l’emblème.
« Sacre # 197 » de Dominique Brun consiste à fabriquer six danses sacrales à partir de dessins de Valentine Gross-Hugo, témoin de la danse de Nijinski. Chaque interprète, en prise avec ces dessins, créera une danse singulière. La musique de Stravinsky, ramenée à l’exploration de ses registres instrumentaux, sera composée par Juan Pablo Carreño, et chantée par une interprète mezzo-soprano. Si la musique du Sacre a jusqu’ici inspiré la danse, il s’agit là de laisser la danse agir sur la musique et de permettre sa redécouverte.
Source : site internet du CND
Extrait de presse
« Curieusement, je n’avais pas en tête de faire un Sacre, j’avais plutôt l’idée de faire un travail qui s’inscrive, en création, dans la démarche autour des archives que j’ai utilisées pour le film Chanel et Stravinsky de Jan Kounen. Je voulais faire tomber les fantasmes d’authenticité qui sévissent dans les discours de la danse lorsque l’on reconstruit une pièce. (…) Il est très rare de pouvoir prétendre à l’authenticité. On ne peut parler que d’interprétation d’un texte et il y a toujours une part de trahison. Mon propos ici était plutôt l’idée de la reconstitution par la création : je génère de la fiction à partir de matériaux que vous appelez les sources, qui sont donc rattachées au réel de la production d’origine. » (D.Brun pour le Journal La Terrasse)
Dernière mise à jour : mai 2013