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S62°58 W60°39

Année de réalisation
2023
Année de création
2023

Aux pères que je continue de mettre en scène

L’épave d’un voilier, un vaste paysage polaire en arrière-plan, et un équipage de survivant•e•s désespéré•e•s. S 62° 58’, W 60° 39’ commence  par une condition irréelle et effrayante pour les survivant•e•s: celle  de devoir survivre, de retrouver la vie qu’iels connaissaient. Il n’est  pas clair comment iels se sont retrouvés dans cette situation. Leurs  coordonnées GPS – S 62° 58’, W 60° 39’ – indiquent leur emplacement  précis dans les eaux de l’Arctique de l’île de Déception. Mais avant  qu’on obtienne des réponses, un acteur s’adresse au réalisateur.  L’histoire se dénoue pour révéler autre chose, un traumatisme délicat  qui a alimenté l’œuvre du metteur en scène, un traumatisme que les  acteur•rice•s ne veulent plus interpréter.

Dans la toute nouvelle création de Franck Chartier, c’est la fragilité qui se trouve au premier plan. Une quête de  vérité et d’émotions authentiques pousse tout le monde au-delà de ses  limites. Les interprètes exhibent leurs émotions et leurs vies, mais  luttent également contre l’instigation du réalisateur d’aller encore  plus loin. Après des années de sacrifice, volontaire ou forcé, iels  commencent à se demander ce qui se passerait s’iels refusaient. La  disparité entre fiction et réalité se dissout, dans une tentative  d’échapper aux cycles vicieux de la violence. Les acteur•rice•s tentent  de mettre en scène une révolution, une fin à tout, un nouveau départ.  Mais cela, cette fin et ce nouveau départ, pourrait tout autant être une  autre œuvre de fiction.

Dans un processus continu de réarrangement et répétition du traumatisme, dans un paysage arctique impitoyable, S 62° 58’, W 60° 39’ aborde  de nouvelles discussions sur ce que nous voulons créer sur scène en ce  jour et en cette époque. Est-ce le seul moyen de digérer nos  traumatismes? Quelle poésie voulons-nous engendrer? Quel message? Ou  bien devrions-nous, en fin de compte, arrêter de créer pour de bon? Le  réalisateur devrait-il tout lâcher?

Source : Peeping Tom

En savoir plus : peepingtom.be

Compagnie
Année de réalisation
2023
Année de création
2023
Direction artistique / Conception
Franck Chartier
Direction artistique secondaire
Yi-Chun Liu, Louis-Clément da Costa
Lumières
Tom Visser
Interprétation
Marie Gyselbrecht, Chey Jurado, Lauren Langlois/Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens, Eurudike De Beul, Jessica Harkay, Héloïse Gaubert, Alkis Quartier Faka
Production de l'œuvre vidéo
Biennale de la danse – Fabien Plasson, 2023
Mise en scène
Franck Chartier
Scénographie
Justine Bougerol, Peeping Tom
Son
Raphaëlle Latini
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Peeping Tom Coproduction KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles), Biennale de la Danse de Lyon 2023, Teatros del Canal (Madrid), Théâtre de la Ville (Paris), The Barbican (Londres), Tanz Köln (Cologne), Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), Torinodanza Festival/ Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale (Turin), Teatre Nacional de Catalunya (Barcelone), & Espoo theatre, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, CC De Factorij Zaventem
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