Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Rose - variation

Année de réalisation
2014
Année de création
2001

Scène rose du sol au plafond, dans les têtes, sur les corps et dans la scénographie, Rose – variation est une réécriture de la pièce de 2001 qui déconstruit le vocabulaire du ballet classique.

Rose a été créé en 2001 pour le Ballet Royal de Suède alors dirigé par Petter Jacobsson. Scène rose du sol au plafond, dans les têtes, sur les corps et dans la scénographie, Rose – variation est une réécriture de la pièce de 2001 qui déconstruit le vocabulaire du ballet classique. Sa partition interroge et remet chaque figure, chaque pas classique à l’épreuve de nouvelles variations. Plusieurs pas de danse sont convoqués et travaillés de l’intérieur afin de déployer leur potentiel créatif et imaginaire, qu’est-ce qu’un rond de jambe, un grand jeté, un battement, un tour en dehors, comment chacune de ces figures codifiées du ballet appelle aussi une fiction corporelle à dépasser. Travaillant la spécificité d’un corps de ballet chaque danseur devient un soliste qui co-écrit avec la chorégraphe, sa partition.

La pièce est construite comme une succession de solos – morceaux de bravoure – qui sont à plusieurs moments démultipliés et repris en chœur par le groupe. Le début de la pièce est aussi la fin puisqu’il commence par les saluts en avant-scène du plateau et par la suite ce déploiement des saluts ponctuera toute la pièce comme s’il fallait se présenter avant de s’exposer.

La construction de la pièce est soutenue par la musique jouée en direct au piano. Composée en trois mouvements : Largo- Allegro, Adagio, Allegretto, la Sonate n°17 pour piano de Ludwig Van Beethoven, œuvre à la fois puissante, lumineuse et virtuose accompagne les danseurs et leur permet de réaliser une prouesse technique mais les amène aussi à la quintessence de cette musique. Œuvre noire écrite par un Beethoven déjà presque sourd mais qui lutte contre son mal mais œuvre résistant dans le même temps à la maladie qui le menace.

Rose – variation est une plongée dans la poétique des pas de la danse classique, revisitée par les danseurs contemporains exceptionnels du CCN – Ballet de Lorraine. 

source : CCN – Ballet de Lorraine

Chorégraphie
Année de réalisation
2014
Année de création
2001
Assistance à la chorégraphie
Cédric Andrieux
Lumières
Eric Wurtz
Musique live
Piano : François-René Duchâble – Sonate n°17 pour piano de Ludwig Van Beethoven
Autre collaboration
Répétiteur : Thomas Caley
Interprétation
CCN – Ballet de Lorraine
Production de l'œuvre vidéo
Bérangère Goossens – Les films du point de vue
Scénographie
Annie Tolleter
Ajouter à la playlist