Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Rosas danst Rosas [transmission 2015]
Extrait de la pièce d’A.T. de Keersmaeker remontée par la compagnie De l’air dans l’art-SUAPS-université Paris-Sud-Orsay (Longjumeau-Orsay), coordinateurs Ghislaine Tétier, Philippe Chevalier, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)
Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie De l’air dans l’art-SUAPS-université Paris-Sud-Orsay (Longjumeau-Orsay), coordinateurs et répétiteurs Ghislaine Tétier, Philippe Chevalier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
La compagnie De l’air dans l’art est active au sein de l’université Paris-Sud-Orsay, autour de la professeure et chorégraphe Ghislaine Tétier (en collaboration avec Philippe Chevalier). Elle s’est aussi consacrée à des reprises d’Odile Duboc et Dominique Bagouet. Elle donne des représentations à huit reprises dans l’année. Ses dix-sept membres impliqués dans l’actuel projet ont entre dix-huit et quarante-trois ans et présentent des niveaux divers, de débutant à amateur très confirmé. Ce groupe fait montre d’une grande avidité intellectuelle, nullement rebuté par une initiation aux systèmes de notation de la danse ou par l’étude des structures compositionnelles, et également très curieux du contexte culturel et historique d’une œuvre.
La chorégraphe
Née en 1960 en Belgique, Anne Teresa De Keersmaeker domine le paysage chorégraphique contemporain européen. Ses compositions à l’énergie aiguë, s’appuient sur une analyse très poussée des structures de l’écriture musicale. En 1983, la pièce « Rosas danst Rosas » est sa première composition de groupe (pour quatre danseuses), poussant à l’extrême des principes de répétitivité. Repère dans l’histoire de la danse du xxe siècle, elle bénéficie actuellement d’un vif regain de curiosité, dans la foulée de sa reprise par la chorégraphe elle-même, mais aussi d’une accessibilité facilitée pour les amateurs, à la faveur du 30e anniversaire de la compagnie – justement baptisée Rosas – dont elle fut en son temps la première pièce.
L’intervenante
Exceptionnellement, une universitaire et notatrice Laban conduit la reprise du 2e mouvement de « Rosas danst Rosas ». Laetitia Doat a dansé cette pièce au cours de sa formation et l’a déjà transmise en contexte pédagogique. Ici, travail de notation et d’interprétation se combinent activement, pour un groupe lui aussi de fibre universitaire. La démultiplication de l’effectif au-delà du quatuor d’origine fait explorer de passionnantes combinatoires, sur la base de six mouvements seulement, implacablement reconduite. L’attention porte sur un travail de respiration et d’ancrage du mouvement en profondeur, par-delà l’extériorisation rhétorique du geste. D’où le recours à des ballons, bâtons, ou aux barres flexibles et aux méthodes somatiques.
GÉNÉRIQUE
Création le 6 mai 1983 au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles
Pièce pour 4 danseuses Adriana Borriello, Anne Teresa De Keersmaeker, Michèle Anne De Mey, Fumiyo Ikeda
Musique Thierry de Mey, Peter Vermeersch
Lumières Françoise Michel
Mise à jour mai 2016