Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Roman Photo [transmission 2015]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2009

Extrait de la pièce de Boris Chamatz remontée par le groupe Boutures (Combourg), dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie Boris Charmatz
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Boutures (Combourg), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
À Combourg entre Rennes et Saint-Malo, Extension sauvage est un programme de danse contemporaine en milieu rural, impulsé par la chorégraphe Latifa Laâbissi, qui fut aussi interprète au côté de Boris Charmatz. Le groupe Boutures voit une quinzaine d’enfants s’immerger complètement dans les œuvres, sous la conduite de leurs chorégraphes (D. Brun, E. Huynh, G. Jobin, J. Nioche). Pour la rencontre Danse en amateur et répertoire, la cohérence est totale puisqu’à son origine, « Roman Photo » fut conçu, par Boris Charmatz, comme une déclinaison adaptable à des groupes et contextes très divers, en général amateurs, selon le principe même de transmission en chaîne, que recèle l’écriture de son « Flip Book » à partir de Merce Cunningham.

Le chorégraphe
Depuis le milieu des années 1990, Boris Charmatz questionne radicalement les conditions historiques et idéologiques de l’entretien de l’art chorégraphique, via ses techniques et ses modes de transmission. Il dirige le projet paradoxal d’un Musée de la danse à Rennes depuis 2008 (dans le cadre d’un CCN). Il fut l’artiste associé à la direction du Festival d’Avignon en 2011. Créée en 2009, la pièce « Flip Book » jette un regard décapant sur l’héritage du grand maître de la danse contemporaine, Merce Cunningham. Les interprètes de cette pièce reproduisent les pauses des trois cents photos de l’ouvrage de David Vaughan, « Merce Cunningham – Un demi-siècle de danse ». En découle une insolite méta-chorégraphie. « Roman Photo » en est la déclinaison pour amateurs.

L’intervenante
C’est en prenant part au montage d’un « Roman Photo » qu’Olga Dukhovnaya rencontra Boris Charmatz, et devint une de ses interprètes régulières. Elle conduit la présente transmission. « Roman Photo » est pensé d’emblée comme un relais adressé à des amateurs, étudiants, participants à des workshops, à partir de « Flip Book », pièce professionnelle d’origine. Le principe de celle-ci suggère une transmission en chaîne, qui place ses interprètes dans la situation de reproduire rigoureusement les pauses observées sur les photos de l’ouvrage « Merce Cunningham – Un demi-siècle de danse », et d’en imaginer, très personnellement, une logique interprétative d’enchaînements et de transitions. D’où une kinesthésie singulière, articulant questions de rythmes, frontalité, intentions.

GÉNÉRIQUE

Création 25 avril 2009 au Musée de la danse / Le Garage à Rennes
Pièce pour 22 danseurs Pierre Bédouet, Véronique Boucheron, Nina Boulehouat, Carole Contant, Célia Criscuolo, Antoine Denis, Coline Diridollou, Isabelle Eréac, Elisa Espen, Nelly Fouillé, Agnès Frémont, Frédéric Gessiaume, Jean-Paul Guidoni, Maud Jubault, Emmanuel Launay, Nadja Lauriot, Emmanuelle Lepleux, Pierre Pasquero, Pedro Pereira, Dominique Ridard, Kaya Sasaki, Florence Vilsalmon
Son Jérémie Sananes
Lumières remerciements à Yves Godin

mise à jour : mai 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2009
Durée
15 minutes
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Boutures (Combourg), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission Olga Dukhovnaya – Assistant Wilson Le Personnic
Interprétation
Gaël Alix, Lise Chapron, Damien Chesnot, Léa Guilmineau, Elliot Janvier, Céline Léger, Liz Libéral, Nina Louis, Rose Pinto Maïa, Loëva Marsal, Mathilde Richard, Audrey Schaffer, Keira Sternick, Wildina Tunga Vumbe
Son
Jérémie Sananes
Ajouter à la playlist