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Roman Photo
Suite à « Flip Book », Boris Charmatz propose une déclinaison de ce projet en en reprenant le principe : la mise en scène des photographies du livre monographique de David Vaughan sur Merce Cunningham.
Suite à Flip Book, Boris Charmatz propose une déclinaison de ce projet en en reprenant le principe : la mise en scène des photographies du livre monographique de David Vaughan sur Merce Cunningham qu’il confronte cette fois-ci à des groupes constitués de danseurs amateurs, d’étudiants et/ou de non-danseurs réunis pour l’occasion. Roman photo est activé à partir de protocoles d’apprentissage définis. Chacune des mises en œuvre est ouverte à des adaptations liées à la configuration du groupe. Il s’agit pour les danseurs, comme pour les spectateurs, de partager une vision de l’appropriation et de l’écart de la physicalité cunninghamienne par des corps dansants hétérogènes. La danse de Cunningham apparaît alors différente, parfois maladroite et toujours renouvelée, dans une expérience de corps rattachée à un patrimoine fort de la construction de la danse contemporaine. Ce projet se voue à un patrimoine en partage. Cet extrait montre le premier groupe constitué à Rennes à l’occasion de la Préfiguration du Musée de la danse. Dans Roman Photo, le principe qui relie la construction chorégraphique au livre de D.Vaughan est fortement tenu, les « photographies vivantes » s’enchaînent et semblent plus visibles que dans les autres versions où le travail chorégraphique fait subir au principe des strates de construction plus complexes.
Source : Site de Boris Charmatz
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