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Roaratorio [Extrait 2 minutes]
(1983 – reprise 2010)
(1983 – reprise 2010)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : John Cage
Créé initialement par John Cage pour la radio allemande WestDeutscherRundfunk de Cologne en 1979, à partir de « Finnegans Wake » de l’écrivain irlandais James Joyce, « Roaratorio » est un chaos poétique insensé mais non pas insensible, un projet totalement fou, qui se voulait non fini et finit par tendre à l’infini. Conçu pour donner à entendre le paysage mental de l’œuvre de Joyce, la composition est d’une complexité extraordinaire et détermine une forme de paysage sonore composite qui semble réfléchir l’environnement et se répercute dans l’espace.
« Roaratorio » est une pièce atypique dans l’œuvre de Merce Cunningham en ceci que la musique est préexistante. “Merce s’est lancé dans des recherches, se souvient David Vaughan, sur les danses folkloriques irlandaises, les gigues, les reels, les quadrilles… Il a écrit Roaratorio à partir de ce genre de matériau chorégraphique aussi bien qu’avec ses procédés habituels de composition aléatoire. Ensuite, il l’a chorégraphié comme d’habitude : en silence. Quand la musique est arrivée, à la fin, les danseurs étaient totalement décontenancés, car celle-ci était rythmique contrairement à celle dont se servait Merce la plupart du temps.”
La scénographie de Mark Lancaster prévoit quelques tabourets où s’accrochent vêtements et accessoires pour des changements à vue. La chorégraphie semble soudain donner corps à la littérature de James Joyce, comme une incarnation de la langue au-delà du langage. Fort peu donnée, on retrouvera des fragments de cette œuvre dans nombre d’Events. “Les danseurs, remarque David Vaughan, en savaient donc des parties. Mais la reconstruire en entier pour Montpellier Danse,n’a pas été une mince affaire !”Agnès Izrine
Captation réalisée par Marie-Hélène Rebois pour la journée spéciale « Montpellier Danse 30 ans » diffusée sur Arte le 3 juillet 2010