Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Ritmo Jondo [transmission 2017]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1953

Extrait remonté par Décor Mobile (Noisiel), responsable artistique Caroline Baudouin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Extrait remonté par Décor Mobile (Noisiel), responsable artistique Caroline Baudouin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Le groupe
Sous la direction de Caroline Baudoin, ce groupe composé d’élèves-danseurs, d’adultes, de comédiens, de femmes et d’hommes entre 18 et 45 ans, aime se confronter à des créations pour se frotter à la scène. Basé à Noisiel, il a déjà partici- pé aux festivals Entrez dans la danse, à Torcy, et Traverses 92. Il a aussi été retenu par le dispositif Danse en amateur et répertoire en 2009 avec un extrait du spectacle Antiquités, chorégraphié par Georges Appaix. Il présente régulièrement des performances dans des médiathèques, des parcs…

Le projet
L’objectif du groupe, en s’attaquant à Ritmo Jondo (1953) de Doris Humphrey, pièce inspirée par des chants et des danses des gitans d’Andalousie, est de fouiller les rapports hommes-femmes au gré de la technique corporelle spécifique de Humphrey. L’envie aussi de découvrir « un univers symbolique fort, un travail de l’es- pace rigoureux, un rapport à la musique précis et une écriture chorégraphique originale » est au cœur de la transmission de cette pièce opérée par la notatrice Sophie Jacotot.

La chorégraphe
Figure de la danse américaine, Doris Humphrey (1895-1958) a étudié la musique, la danse classique et folklorique, ainsi que la rythmique Jaques-Dalcroze. Elle fonde la compagnie Humphrey-Weidman, avec Charles Weidman, en 1928 à New York. Également présente sur Broadway, elle danse jusqu’en 1944 et chorégraphie des pièces pour sa troupe avant de devenir la directrice artistique de la compagnie José Limón en 1946. Inspirée par les phénomènes naturels, portée par un humanisme puissant, elle impose une écriture dramatique et forte.

Générique

Création le 15 avril 1953 au Alvin Theater, New York
Pièce pour 8 interprètes José Limón, Charles Czarny, Crandall Diehl, Ray Harrison, Pauline Koner, Ruth Currier, Betty Jones, Lavina Nielson
Musique Carlos Suriñach
Durée originale  28 min

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.

Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr

Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1953
Musique originale
Carlos Suriñach
Autre collaboration
Extrait remonté par Décor Mobile (Noisiel), responsable artistique Caroline Baudouin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) – Transmission Sophie Jacotot
Interprétation
Fahad Aboudou,
 Coline Blanchard-Muller, Inès Campan,
 Bettina Lefèbvre, Naorah Nago, Jiye Oh, Karelle Payen, Eloïse Nizan
Ajouter à la playlist