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Rite de passage - solo II
À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loin des maîtres qui les maintenaient en captivité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système. Bintou Dembélé, qui s’est nourrie du hip-hop avant de développer une esthétique transdisciplinaire propre, poursuit aujourd’hui sa recherche sur cette idée par le biais de ce nouveau solo, pensé pour le danseur Michel « Meech » Onomo. Après de fortes aventures collectives, dont Les Indes galantes à l’Opéra de Paris, Rite de passage – solo II, développé notamment à l’occasion d’une résidence à la Villa Médicis à Rome,met en avant la mémoire d’un corps, traversé par des questions comme le temps et la mort. Dans le paysage esthétique qui a façonné ce travail, on retrouve le chorégraphe Alain Buffard et son dialogue avec Anna Halprin, au début des années 2000, ainsi que le musicien Charles Amblard, aux commandes de la matière sonore.
Source : programme du CND