Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Rite de passage

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2022
Année de création
2020

Danser Encore
Pendant deux jours, le Ballet de l’Opéra de Lyon essaime des solos dans les espaces du CN D, pour un parcours chorégraphique noué autour de la rencontre entre un interprète du ballet et un chorégraphe. Reflétant la diversité des écritures contemporaines, Danser Encore nous fait plonger dans la fabrique vivante de la danse. Lancé en 2020 par Julie Guibert, directrice du Ballet de l’Opéra de Lyon, le cycle Danser Encore repose sur le désir de mettre en avant la singularité des danseurs et danseuses du Ballet, et de soutenir la création chorégraphique dans le contexte de la pandémie en misant sur le dialogue fertile entre interprètes et créateurs. À partir de l’écriture de solos sur mesure, Danser Encoreexpose un travail à quatre mains, tout en donnant à voir la variété de la création chorégraphique contemporaine. Après la conception de seize solos originaux, le Ballet de l’Opéra de Lyon continue à creuser les ramifications de ce format, afin de créer des objets chorégraphiques utilisant toutes les ressources du corps, de l’image et du mouvement. Déployés dans les espaces du Centre national de la danse pendant deux jours, une dizaine de solos occupent les studios et l’atrium – révélant la fragilité, la légèreté, la densité, le relief de chaque interprète et l’élan de son désir de danse.

Rite de passage
« Un solo est une forme de rite de passage, un rendez-vous avec soi-même » avance la chorégraphe Bintou Dembélé. Ce rite de passage, c’est la danseuse Merel van Heeswijk qui en fait l’expérience dans ce solo créé spécialement pour elle. Une chorégraphie qui entrechoque deux mondes et autant de manières de gestes : celui de la street, de l’underground et du clubbing de la chorégraphe à celui, classique, contemporain, improvisé, de la danseuse. Et c’est dans la contrainte de la spirale, marquée par l’hypnotique Drumming de Steve Reich, que Merel van Heeswijk, en faisant corps avec son environnement, trouve sa liberté.

« Un solo est une forme de rite de passage, un rendez-vous avec soi‑même. C’est aussi une nécessité d’enlever des couches pour atteindre la profondeur, de faire corps avec soi et ce qui nous entoure. Ici, c’est deux mondes qui vont tenter d’inventer un geste. Celui de la street, de l’underground et du clubbing pour moi. Et celui du classique, du contemporain et de l’improvisation pour Merel. Ce solo déploie un espace de liberté dans la contrainte, celle de la spirale. »

Source : programme du CND et de l’Opéra de Lyon

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2022
Année de création
2020
Interprétation
Merel van Heeswijk
Production de l'œuvre vidéo
Enregistré au CND le 14 octobre 2022 dans le cadre de « Danser Encore », un parcours chorégraphique composé de solos et proposé par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Ajouter à la playlist