Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Ris et Danceries

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1988
Année de création
1988

Ils révèlent à quel point l’approche s’en veut décontractée, acte vivant dépoussiérant toute visée de conservation. Les corps y paraissent revendiquer l’ignorance de ce que signifierait, dans l’histoire, la rigoureuse construction du corps classique.

Enregistré le 30 août 1988 aux studios Bodinier du CNDC, quartiers d’été

La recherche de renouvellement des esthétiques chorégraphiques dans le courant des années 80 en passa aussi par l’engouement pour des formes anciennes de la danse. D’une certaine façon, leur approche permettait de dégager un autre angle d’approche critique de la danse classique, en valorisant les fantaisies et mobilités de leurs formes, souvent restées proches des pratiques populaires communautaires, fussent-elles très ordonnées et très comptées. On prit goût aussi aux extravagances esthétiques de l’esprit baroque. Sur l’extrait visible à l’écran, la compagnie Ris et Danceries, fondée en 1980, est accueillie en Quartiers d’été au CNDC d’Angers à l’été 1988. Ce type de séjour tourne parfois aussi au stage ouvert. Cette année sera faste pour la chorégraphe Francine Lancelot (1929-2003), qui créera coup sur coup Caprice, et Tempore et Mesura à la Biennale de Danse de Lyon. Mais les exercices angevins révèlent à quel point l’approche s’en veut décontractée, acte vivant dépoussiérant toute visée de conservation. Les corps y paraissent revendiquer l’ignorance de ce que signifierait ensuite, dans l’histoire, la rigoureuse construction académique du corps classique.

Source : Gérard Mayen

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1988
Année de création
1988
Direction artistique / Conception
Francine Lancelot
Musique live
Pascale Boquet, Jean-Noël Catrice, John Wright
Interprétation
Jean-Christophe Bocle, Pascale Burger, Pierre Chartrand, Françoise Deniau, Patrick El Bar, Anne-Marie Gardette, Bruna Gondoni, Simon Hecquet, Marc Leclercq, Arnaud Loison, Carlès Mas I Garcia, Virginie Mirbeau, Nick N’Guyen, Marina Nordera, Nathalie Van Parys, Ana Yepes
Production de l'œuvre chorégraphique
CNDC Angers
Ajouter à la playlist